Les Unes du 25 novembre

Après l’allocution du président hier mardi les Français sont fixes sur leur avenir pour les semaines qui viennent. « titres des journaux. Que vous viviez ou non en France, vous vous intéressez a ce qui s’y passe et comment la presse en parle, alors ce podcast est pour vous.

Je suis Viviane, professeure de FLE, et je vous aide à décrypter la première page des journaux français, une autre façon d’enrichir votre vocabulaire par les mots et expressions qui font ce que l’on appelle : la Une.



Apres l’allocution du président hier mardi les Français sont fixes sur leur avenir pour les semaines qui viennent. « Macron lâche du lest » titre le quotidien breton le télégramme. Lâcher du lest c’est une expression qui veut dire faire des concessions, des compromis ( au sens propre, on lâche du lest quand on voyage en ballon, en montgolfière pour permettre au ballon de monter dans les airs).

« Macron assouplit le confinement » dit le journal la dépêche du midi . assouplir, c’est rendre plus souple, plus flexible. Le confinement est moins strict il est assoupli. Par exemple à partir de samedi les Francais sont autorisés à sortir à plus d’1 km de leur maison pour se promener, et pour 3 heures au lieu d’une heure jusqu’ à présent. Le confinement est allégé peut-on lire sur d’autres journaux.


« Macron déconfine par étapes » précise l’est républicain . par étapes , par palier. Faire quelque chose par étapes, c’est la faire en plusieurs fois. Le deconfinement va se faire en 3 temps. Le 28 novembre, ouverture des commerces, le 15 décembre ouverture des cinémas et musées, le 20 janvier ouverture des restaurants.


Presse océan note que pour les « commerçants, le soulagement » les commerçants sont soulages, apaises, ils peuvent respirer mieux. les commerces dits non essentiels vont en effet pouvoir ouvrir samedi, c’est un soulagement, un réconfort.


Seuls 2 journaux nationaux ont choisi de ne pas faire leur Une avec ces annonces sur le deconfinement mais ils ont choisi de dénoncer l’attaque des policiers sur des migrants à Paris. « La casse de la république » titre par exemple Libération avec une image choc de la tête d’un homme, un réfugié sous la botte d’un policier. Une attaque violente qui s’est déroulée place de la république d’où ce titre ironique. « casse de la république » . casse vient du verbe casser : détruire, j’ai cassé un verre, le verre est tombe il est casse’. La casse c’est la destruction. Il y a eu de la casse, place de la république,ce n’était pas une belle image de la France et même le ministre de l’intérieur a été choque’.


On récapitule : être soulage’ : être plus détendu, plus tranquille- le nom est le soulagement // lâcher du lest : faire des compromis / par étapes :en plusieurs fois / assouplir : rendre plus souple, moins strict /la casse : la destruction


Voilà, c’est fini. Merci de votre attention, et de partager le podcast si vous le trouvez utile.

N’oubliez pas que vous pouvez voir les Unes des journaux que j’ai cites et lire la transcription c’est sur le blog https://oui-speakfrench.com/blog .

A bientôt. Et surtout gardez-vous en bonne santé.







28 views0 comments

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com