A la Une 22 juin






Bienvenue dans « le français à la une », c’est l’été maintenant en France et commence la saison 9 de ce podcast qui vous explique les titres des journaux français. Les mots et expressions qui font l’actualité qui font la Une, c’est à dire qu’on lit sur la première page. Je suis Viviane, formatrice en FLE et j’espère cet épisode vous sera utile.


Il y avait des élections dimanche dernier, le deuxième tour des législatives pour élire les députés. 577 en tout. Et les résultats ont crée un séisme (ep) un tremblement de terre. On n’avait pas vu ça depuis le début de la 5eme république. Pas de majorité au parlement pour le président Macron.

C’est pourquoi le journal La Marseillaise écrit : « Macron désavoué » être désavoué renié les Français ne l’ autorisent pas à faire ce qu'il veut , ils désapprouvent le président en n’élisant pas les députés de son parti.


La dépêche du midi emploie le mot « le désaveu » c’est-à-dire le refus d'approuver quelqu'un, d’approuver sa conduite ; c’est une condamnation en quelque sorte.

Le quotidien 20 minutes parle lui de « douche froide » quelque chose fait l'effet d'une douche froide, quand on est surpris par son caractère inattendu et désagréable, on est refroidi : Quelle douche froide quand il apprit qu'il n'était pas élu !


De son coté le titre de Libération était « la gifle » Emmanuel Macron a reçu une gifle, au sens premier une gifle est un coup donné avec la main sur la joue d’une personne, mais on l’emploie aussi pour exprimer une blessure d'amour-propre, une humiliation, un affront.

Dans le même registre le journal Presse océan a resumé le resultat de l’election par « claque cinglante pour la Macronie » une claque est synonyme de gifle, si elle est cinglante elle vous blesse, elle blesse votre amour-propre par sa brutalité, recevoir une claque cinglante ouh la la, c’est très vexant , humiliant.


On récapitule ? être désavoué c’est être renié/le désaveu c’est le fait de désavouer, ne pas être d’accord / recevoir une douche froide c’est etre désagréablement surpris par un résultat/ prendre une gifle au sens figuré c’est recevoir une humiliation / même sens pour recevoir une claque cinglante


Merci de votre attention, je vous retrouve très bientôt j’espère pour un nouvel épisode . D’ici là portez vous bien et lisez la presse francaise sur papier ou en ligne, rien de tel pour approfondir votre connaissance de la langue !

22 views0 comments

Recent Posts

See All