A la Une 20 juillet









Bienvenue dans « le français à la une », c’est l’été maintenant en France et commence la saison 9 de ce podcast qui vous explique les titres des journaux français. Les mots et expressions qui font l’actualité qui font la Une, c’est à dire qu’on lit sur la première page. Je suis Viviane, formatrice en FLE et j’espère que cet épisode vous sera utile.


Bonjour, oh la la l’été est chaud, c’était la canicule ces derniers jours.

« 10 jours torrides »pouvait on lire à la Une du journal le Midi libre

Torride ça veut dire extrêmement chaud. On peut le dire aussi d’une personne , si elle est torride c’est qu’elle a des sentiments ou des désirs ardents.


Le télégramme de Brest écrivait hier « la Bretagne suffoque » , c’est en effet très très rare que le thermomètre grimpe jusqu’à 40 degrés dans l’extrême Ouest. Suffoquer c’est avoir des difficultés à respirer, être étouffé.

Même la nuit ne nous rafraichissait pas avec des températures de plus de 25 degrés.


L ardennais , un journal du Nord proposait des solutions pour survivre à ces fortes chaleurs « parés pour résister au coup de chaud » titrait -il. Être paré c’est se protéger , ex : je suis paré pour la pluie , j’ai un parapluie// , le coup de chaud c’est ce qui arrive quand l'organisme , le corps n'arrive plus à faire face à l'augmentation de la température interne à cause de l’air trop chaud . On peut s’évanouir ou vomir si on a un coup de chaud . Les personnes âgées sont facilement sujettes au coup de chaud .


Le corolaire à la canicule ce sont les incendies et la région près de Bordeaux a subi de terrible incendies ces derniers jours. Plus de 20 000 hectares ont brulés.

A la Une du quotidien Sud ouest on lisait « au cœur de la fournaise » . La fournaise c’est un lieu très chaud, on retrouve d’ailleurs le mot four qui désigne l’appareil de cuisine ou on cuit notamment les gâteaux , un synonyme est le brasier comme l’écrit

L’union « dans l’enfer du brasier » c’est le titre.


Le brasier, la fournaise, ces mots traduisent bien l’extrême chaleur qu’ont subi les pompiers qui ont lutté jour et nuit pour éteindre les feux de forêt. Et ils ont été nombreux, même en Bretagne ou Ouest France parle « un violent incendie défigure les monts d’Arrée » cette magnifique espace au cœur de la région a été défigurée, c’est-à-dire enlaidit, rendue laide. On parle généralement d’un visage défiguré c’est-à-dire qu’on ne le reconnait plus, suite à un accident par exemple. Mais le paysage peut aussi être défiguré (on retrouve le mot figure qui veut dire visage)


Récapitulons les mots de cet épisode : torride ca veut dire très chaud, suffoquer c’est avoir des difficultés à respirer, le coup de chaud c’est la conséquence d’être exposé à de fortes chaleurs, quand on se sent mal , la fournaise , le brasier ce sont des synonymes pour parler d’un endroit extrêmement chaud et enfin être défiguré c’est être rendu laid et méconnaissable.



Merci bien de votre attention, je vous retrouve très bientôt j’espère pour un nouvel épisode . D’ici là protégez vous des fortes chaleurs, prenez soin de vous et lisez la presse francaise sur papier ou en ligne, c’est une aide pour approfondir votre connaissance de la langue et de l’actualité !



76 views0 comments

Recent Posts

See All