Dernier episode

Bienvenue dans « le français à la une », , voilà 9 saisons déjà que je lis et j’explique les mots et expressions qui font l’actualité qui font la Une, c’est à dire qu’on lit sur la première page. Je suis Viviane, formatrice en FLE et cet épisode sera le dernier.


Aujourd’hui j’enregistre en effet le 137 -ème et ultime épisode du français à la Une. Je trouve en effet que les titres se répètent un peu ces derniers temps, ainsi va l’actualité en France et donc le vocabulaire nouveau, les expressions se font plus rares.

Alors que la troisieme periode de canicule en 2 mois surchauffe la France, les journaux mettent cette semaine à la Une la sécheresse qui touche pratiquement tous les départements.


Corse matin titre « ressource en eau, c’est l’affaire de tous »,

L’affaire de tous, c’est-à-dire le problème de tous, affaire ici signifie probleme, question , ce qui concerne quelqu’un ex : Il fait ce qu'il veut, c'est son affaire.

le département du Nord de l’ile pourrait être en manque d’eau avant la fin du mois, et tout le monde doit se sentir responsable.


Affaire a de nombreux sens selon le contexte :

Ex : Ce qui est à faire, ce dont quelqu'un doit s'occuper : C'est une affaire qui peut attendre.

Un domaine qui convient parfaitement à quelqu’un : La mécanique, c'est son affaire.

Une situation plus ou moins complexe qui fait l'objet d'un examen, d'une enquête ou d'une certaine publicité : Affaire policière, politique. Synonyme de scandale.

Une entreprise commerciale ou industrielle : Diriger une affaire. Un business

Une transaction commerciale avantageuse : je l’ai payé seulement 2 euros , c'est une affaire.

Les objets, les vêtements de quelqu'un : ta chambre est en désordre, tu dois ranger tes affaires.


Avec ces changements climatique « la nature est chamboulée » comme on lit sur le journal Le Bien public . être chamboulé (e ) c’est être bouleversé, perturbé. Une personne très émue est chamboulé .e, une pièce de la maison peut être chamboulé, en désordre, la nature est changée, chamboulée.


J’espere que les mois à venir vous seront heureux,

Merci à vous, fidèles auditrices et auditeurs de ce podcast.

J’espère que depuis 2 ans vous avez appris un petit peu de vocabulaire utile.

Je serais ravie de vous retrouver pour un nouveau podcast et c’est pourquoi aujourd’hui je vous demande de me laisser un petit message pour me dire s’il y a un sujet que vous seriez intéressé d’entendre en Français. Voulez vous entendre parler littérature, cuisine, traditions, tourisme ou autre chose concernant la France?

Un sujet qui vous permettra d’apprendre sur le pays et sa langue.

Si vous voulez bien, laissez-moi vos suggestions sur la page de cet épisode que vous pouvez lire sur le blog de mon site : oui-speakfrench.com


Merci encore à tous les abonné.e.s . portez vous bien et vive le français !




43 views0 comments

Recent Posts

See All