Les Unes du 19 au 21 novembre

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une ». L’objectif de ce podcast est de vous apprendre le français avec les titres des journaux. Que vous viviez ou non en France, vous vous intéressez a ce qui s’y passe et comment la presse en parle, alors ce podcast est pour vous.

Je suis Viviane, professeure de FLE, et je vous aide à décrypter la première page des journaux français, une autre façon d’enrichir votre vocabulaire par les mots et expressions qui font ce que l’on appelle : la Une.

Cette fin de semaine dans les journaux est dominée par la crise des bars et restaurants à cause de la Covid


La dépêche du midi écrit a la Une jeudi « Cafés et restaurants le grand péril » le péril est synonyme de danger. L’adjectif est périlleux, ex : ce voyage a été très périlleux (dangereux).

Le journal libération Champagne titre quant à lui : « cafés bars et restaurants : ils crient famine. » La famine c’est la situation dans laquelle on manque de nourriture. Crier famine c’est se plaindre parce qu’on n’a plus rien à manger ou se plaindre parce que l’on manque de ressources pour survivre.


Pour beaucoup de bars et restaurants, la situation a causse du confinement est très périlleuse et leurs propriétaires crient famine, ils ont du mal à survivre.

Une expression lue sur le journal local L’indépendant catalan résume tout ça par cette expression: « ouvrir coute que coute » coute que coute signifie a tout prix, à n’importe quel prix, absolument. Ex : il faut que ce travail soit fini aujourd’hui, coute que coute sinon tu auras des problèmes.


Le quotidien Les Echos est en tous cas optimiste pour les magasins puisqu il titre : « commerces, l’ouverture se profile » se profiler ça veut dire apparaitre à l’horizon, quelque chose se profile, quelque chose se montre, va arriver. L’ouverture des petit magasins se profile, elle va avoir lieu, elle est sur le point de se produire.

On en saura davantage mardi soir quand le président Macron parlera a la télévision pour annoncer les changements.


On récapitule : le péril c’est le danger // on crie famine quand on manque de ressources pour survivre// coute que coute ça veut dire à tout prix// quelque chose se profile quand elle est va se montrer, apparaitre


Si vous êtes abonnes à mon blog vous avez reçu mon ebook gratuit sur les périphrases. Contrôlez vos spams si vous n’avez pas vu passer cet email et Faites-moi savoir si vous avez des problèmes pour ouvrir le document. ouispeakfrench @gmail.com

N’oubliez pas que vous pouvez voir les Unes des journaux que j’ai cites et lire la transcription c’est sur le blog https://oui-speakfrench.com/blog .

Merci de votre attention. A bientôt. Gardez-vous en bonne santé surtout .







23 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com