A la Une du 5 au 7 janvier

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une » saison 3. L’objectif de ce podcast est de vous expliquer les titres des journaux. Une façon de connaitre ce qui se passe en France et d’apprendre des mots et expressions en français. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je vous aide donc à décrypter la première page des journaux français, ce que l’on appelle : la Une, pour enrichir votre vocabulaire.


La campagne de vaccination monopolise les Unes cette semaine. Il faut avouer qu’il y a beaucoup à dire sur la façon dont le gouvernement français organise la vaccination.

Paris Normandie titrait lundi « les soignants ouvrent le bal » le bal c’est l’endroit où on danse avec un orchestre généralement. Ouvrir le bal c’est être le premier à aller sur la piste de danse, par extension c’est une expression qui signifie être le premier à faire quelque chose. Les soignants de plus de 50 ans ont donc ouvert le bal des vaccinations après les ehpad.


Mais comme le note le journal le journal le Courrier Picard « la vaccination va toujours au ralenti » ralentir c’est réduire la vitesse, le ralenti c’est un mouvement lent. Rouler au ralenti, rouler lentement, des vidéos au ralenti ce sont des vidéos que l’on diffuse lentement pour mieux voir ce qui se passe sur les images. Le rythme de la vaccination va lentement, il est au ralenti.


Alors Les Echos notent « la France revoie sa copie » revoir sa copie. Ça vient de l’école où un professeur demande à un élève de revoir sa copie, car elle est insatisfaisante. Une deuxième chance lui est alors donnée pour améliorer son devoir écrit. Par extension on utilise l’expression pour dire : modifier quelque chose pour l'améliorer. Le gouvernement a décidé de revoir la stratégie de vaccination pour l’accélérer.


Pour cela aujourd’hui le quotidien Centre Presse écrit « l’ Aveyron :à tour de bras » à tour de bras (le bras,le membre qui se prolonge par la main) ici l’expression signifie Dans tous les sens, avec acharnement ou en grande quantité. Dans le département de l’Aveyron les vaccinations se font donc apparemment maintenant à tour de bras, en grande quantité.


On récapitule : ouvrir le bal c’est être le premier à faire quelque chose / aller au ralenti,c’est-à-dire lentement /revoir sa copie c’est modifier pour améliorer/ faire quelque chose à tour de bras veut dire en grande quantité./


C’est tout pour cette semaine, merci de votre attention. Essayer d’utiliser ces expressions dans des phrases pour mieux les mémoriser.

Je vous rappelle qu’un e book gratuit est téléchargeable sur mon site, voyez sur la page d’accueil www.oui-speakfrench.com. De plus j’envoie un autre e book à tous ceux qui souscrivent au blog.


À bientôt pour un nouvel épisode du français a la Une. Merci d’avance de faire connaitre ce podcast à vos amis si vous l’appréciez.

Prenez bien soin de vous et des autres ! Bonne fin de semaine.








56 views0 comments

Recent Posts

See All

Contact Me &
Let's Get Started

if you'd like to start improving your fluenty in French, book a 30' free conversation with me by filling the form.

Please give me your availability. I'll reply asap :-)

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com