A la Une 12 juin





Bienvenue dans « le français à la une », saison8, et oui nous sommes au printemps !

Ce podcast décrypte pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je suis heureuse de vous aider dans votre apprentissage du français grâce aux mots et expressions lus dans la presse française.


Bonjour, merci d’ecouter ce nouvel épisode de mon podcast.


Aujourd’hui dimanche, les Français sont appelés à voter pour choisir leurs députés. Et le journal national Liberation résume ainsi la situation « Macron : la gauche aux trousses » avoir quelqu’un aux trousses ou à ses trousses c’est une expression qui veut dire avoir quelqu’un à votre poursuite, quelqu’un qui est juste derriere vous et tente de vous attrapper. L’origine de cette expression pourrait dater du XVIIe siècle, les "trousses" étaient des sortes de pantalons. L'expression pouvait donc signifier qu'une personne était comme "attachée" à votre pantalon , qu'elle vous suivait de près.

Macron a la gauche aux trousses, en effet l’union des partis de gauche appelée NUPES nouvelle union populaire ecologique et sociale est en bonne position dans les sondages.


Pour cela Le journal du dimanche nous dit « sueurs froides à l’Elysée »

Quand on a des sueurs froides c’est qu’on a très peur. La sueur c’est quand on transpire , quand on fait un gros effort, de l’eau sort de la peau.


Si E. Macron a des sueurs froides c’est comme je vous le disais et que Liberation titrait cette semaine « Nupes : à 2 doigts d’y croire »

Etre à 2 doigts de quelque chose c’est en etre très près. Ex : il était à 2 doigts de réussir, il a presque réussi . La gauche est elle vraiment à 2 doigts d’avoir une majorité au parlement ? reponse ce soir 20h.

Dans un tout autre domaine, Le courrier independant nous parlait en Une des « vol de carburant : la plaie » et oui, le prix de l’essence etant en augmentation, plus de 2 euros le litres, certaines personnes volent le petrole, le carburant dans les autres voitures. C’est la plaie c’est-à-dire une affliction, un fléau, une peste .



Allez on arrête là pour aujourd’hui et on récapitule : avoir quelqu’un aux trousses c’est avoir quelqu’un qui vous suit de très près et essaye de vous rattraper . Il y a un film d’Alfred Hitchcock avec pour titre « la mort aux trousses » vous le connaissez ?

Avoir des sueurs froides c’est avoir très très peur, c’est d’ailleurs le titre d’un autre film d’Hitchcock, avec comme toujours un grand suspens.

Etre à 2 doigts de quelque chose c’est être tout près, être à 2 doigt de gagner par exemple et enfin c’est la plaie, ou quelle plaie s’emploie pour dire quel fléau, quel chose ennuyeuse, désagréable . Une plaie c’est aussi une blessure.


Je vous remercie de votre attention.

Je vous rappelle que vous pouvez voir les Unes et lire le texte de cet épisode sur le blog de oui-speakfrench.com /tous les épisodes sont sur le site en anglais, sur la version francaise vous ne trouverez que les plus recents.

Je serai tres heureuse d’avoir vos commentaires pour améliorer ce podcast, vous pouvez m’ecrire à ouispeakfrench @gmail.com

Je vous souhaite une très belle semaine, prenez bien soin de vous.



25 views0 comments

Recent Posts

See All