Ala Une mercredi 2 septembre

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse. Les mots, les expressions, les jeux de mots, que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une d’un journal.

Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous aide donc à décrypter les titres des journaux, à comprendre le vocabulaire concernant l’actualité française.

Aujourd’hui débute le procès des attentats de janvier 2015, des tueries qui ont fait 13 morts dont 7 au magasine satirique Charlie Hebdo. De nombreux journaux en font leur une aujourd’hui et un titre revient souvent, d’abord sur le journal « le Monde » , c’est « Un procès pour l’histoire » Le procès c’est une procédure, une action en justice qui fera l’objet d’un jugement. Le procès se déroule au tribunal.

Les tueurs, les terroristes de ces attentats sont tous morts, ce sont leurs 14 complices qui seront juges, des centaines d’avocats vont se succéder a la cour d’assise pendant 2 mois. « pour eux, pour nous, pour l’histoire » titre sur fond noir le journal national « Libération » qui parle d’un procès fleuve, inédit.


Le fleuve c’est un cours d’eau qui termine dans la mer. Quand on ajoute le mot fleuve à un autre mot, par exemple un procès fleuve cela signifie quelque chose d'immense ou d’interminable. On le dit parfois d’un roman, un roman fleuve dure très longtemps, il a des centaines de page.

Ce procès est inédit écrit aussi Libération , c’est-à-dire qu’il est totalement nouveau. On parle aussi d’un spectacle inédit, qui n’a jamais été vu, d’un auteur inédit, qui n’a jamais publié.


La Charente libre écrit en titre « au taf masqués », revenant ici sur l’obligation désormais de porter un masque au travail. En effet le mot taf est un mot d’argot, de français familier qui signifie travail. C’est quoi ton taf ?= c’est quoi ton travail?, c’est quoi ton boulot ?(un autre mot familier très usuel pour parler du travail.

On récapitule les mots du jour : un procès c’est une action en justice/ un procès fleuve parce qu’il dure très longtemps/

Inédit : jamais vu / le taf un mot familier pour travail,




C’est tout pour aujourd’hui, merci de votre attention « le français a la Une » revient très bientôt pour vous éclairer sur les titres des journaux français.

Si vous appréciez ce podcast, ce serait gentil de le faire connaitre autour de vous. Et pour la transcription c’est toujours sur oui-speakfrench.com sur le blog. Allez, à bientôt







3 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com