A la Une vendredi 31 juillet

Updated: Sep 5, 2020

Bonjour, bienvenue dans ce podcast. Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous aide à décrypter les titres des journaux, à comprendre le vocabulaire de la presse française.

Les mots, expressions, jeux de mots, que vous lisez en première page, qui font la une.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français à la une.

************

Aujourd’hui vendredi, il fait très chaud en France et nous atteignons un pic de chaleur comme l’écrit le Parisien, avec 40 degrés sous les masques. Un pic(epel) c’est au sens propre le sommet d’une montagne, ou un outil pointu pour creuser. Pic signifie aussi un maximum, un pic peut être de pollution ou ici un pic de chaleur.

Irrespirable avec un point d’exclamation à la une du journal la marseillaise. Irrespirable, on reconnait là le verbe respirer, inhaler de l’air/ précédé du préfixe ir l’adjectif respirable veut dire le contraire donc qu’on ne peut pas respirer. L’air est si chaud qu’il est irrespirable.

Ce vendredi, dernier jour de juillet et tout le week end, il y aura beaucoup de monde sur les routes, certains finissent leurs vacances- les juilletistes, les autres les commencent - les aoutiens. Parés pour un brulant chassée croisé annonce le Courrier de l’Ouest. Le chasse croise c’est justement le mot que l’on utilise pour parler de ces automobilistes qui se croisent sur les routes fin juillet début aout, cela occasionne des centaines de kms de bouchons, d’embouteillages (quand la circulation est bloquée). Les pics de circulation vont se succéder tout le week end. Quand il écrit : Parés pour un brulant chassé-croisé, le Courrier de l’Ouest pense aux équipes de surveillance des autoroutes qui sont prêts (parés) à gérer cet important flux de véhicules et assurer la sécurité des usagers de la route en distribuant de l’eau même si besoin à cause de la chaleur.

Du coup avec cette chaleur pour la sécheresse c’est la côte d’alerte comme titre la dépêche du midi. La côte d’alerte c’est le point critique, le moment où il faut s’inquiéter. Alerte est synonyme d’alarme. Les sols sont très très secs par manque d’eau, c’est la sécheresse.

67 départements français connaissent la sécheresse en ce moment.

Voilà, on récapitule les mots du jour : un pic un sommet ou un maximum / irrespirable qu’on ne peut pas respirer / le chassé-croisé c’est un mouvement de personnes qui se croisent sans se rencontrer/ la côte d’alerte c’est le moment critique, inquiétant/ on pourrait rajouter paré l’adjectif signifie être prêt.

C’est tout pour aujourd’hui, c’est un plaisir de vous expliquer les mots des journaux, et j’espère que cela vous est utile, vous aide dans votre apprentissage du français.

Lire des articles c’est un très bon exercice pour enrichir son vocabulaire. Ne vous en privez pas, c’est aussi un bon moyen d’entrer dans la culture française.

Vous pouvez voir les Unes des journaux que j’ai cite’ et lire la transcription sur le site oui - speakfrench.com/blog c’est gratuit.

Merci pour votre attention,

A très bientôt pour de nouvelles Unes.





5 views0 comments

Recent Posts

See All