A la Une vendredi 3 juillet

Updated: Sep 14

Bonjour, bienvenue dans « le français A la une », un podcast pour comprendre le vocabulaire de la presse française.

Parce que ce n’est pas toujours facile de décrypter les titres des journaux, il y a souvent des expressions, des jeux de mots, du vocabulaire spécifique.

Je suis Viviane, professeur de français langue étrangère, ex journaliste et

C’est un plaisir pour moi de vous expliquer les titres du jour des journaux français, ceux font la une de l’actualité.

C’est pour cela que le blog s’appelle : le français a la une.

Alors qu’est ce qui fait la une ce vendredi 3 juillet ? Il n’y en a pratiquement que pour le président Macron, on le voit presque partout à la Une. En effet, après un entretien qu’il a donné à la presse régionale, plusieurs journaux dont « Aujourd’hui en France» reprenne la phrase du président Macron: « la rentrée sera difficile ».

Quand on évoque la rentrée on pense à la rentrée des classes, la rentrée scolaire. En effet les mois de juillet et aout sont les mois de vacances d’été. La rentrée c’est le retour des vacances, le retour à l’école, au travail, en septembre. Le[vv1] président, a la veille du départ en vacances des français annonce qu’il faut se préparer a une rentrée difficile notamment dans le domaine économique et social.

Macrion veut maintenir le cap de son quinquennat titre Le Figaro . Le quinquennat est une période de 5 ans, c’est la durée pour laquelle est élu le président de la république en France. Avant le président était élu pour 7 ans soit un septennat mais cela a changé en 2002.

Macron veut maintenir le cap signifie qu il veut garder la direction. En général on utilise l’expression maintenir le cap, garder le cap quand on est sur un bateau. Macron veut maintenir le cap de son quinquennat signifie qu’il veut continuer dans la même direction pour appliquer son programme pendant les 5 ans de sa présidence.

Macron parle avant le remaniement c’est la Une du « courrier Picard » un quotidien du Nord de la France. Le remaniement c’est-à-dire l’action d’apporter des modifications, des changements. Remanier, le verbe est remanier ( on y reconnait l’origine latine « manus : la main)

Le président doit annoncer dans les prochains jours le remaniement ministériel, les changements de ministres de son gouvernement. Un évènement qui sera a n’n pas douter l’occasion de nombreuses Une très bientôt.

Voila, on récapitule : 3 mots aujourd’hui : la rentrée : c’est-à-dire le retour a l écolé au travail après les vacances d’été// le quinquennat : une période de 5 ans, le remaniement l’action d’apporter des modifications. Et: maintenir le cap qui signifie garder la direction.

Vous pouvez voir les Unes des journaux cites et lire la transcription sur le blog de mon site oui-speakfrench.com

C’est tout pour aujourd’hui, Je vous remercie de votre attention et je vous dis à bientôt pour de nouvelles Unes.








1 view

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com