A la Une vendredi 25 septembre

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse.

Je suis Viviane, et je vous aide à décrypter les titres des journaux ceux que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une

Retour de la crise sanitaire sur les Unes des journaux ce jour après les mesures annoncées par le ministre de la santé pour contrer la deuxième vague de la Covid19.

La France se colore de rose à rouge vif selon les régions.

Là où la situation est plus critique, les mesures font des mécontents

Le journal national « Libération » le résume très bien sous ce titre : « le gros rouge qui fâche » une phrase qui sonne familière pour les Français parce qu'elle rappelle « le gros rouge qui tache » c’est ainsi qu'on appelle un vin rouge médiocre, de mauvaise qualité, qui fait des taches indélébiles sur les vêtements. « Le gros rouge » pour Libé c’est ce rouge vif des régions très contaminées. Qui fâche parce que les habitants, les commerçants sont en colère. Fâcher c’est mettre en colère/ être fâché être en colère.

Colère dans le Sud « la fronde » titre la Provence. Le fronde c’est synonyme de la révolte, un frondeur est une personne qui résiste a l’autorité.

« le tour de vis de trop ? » s’interrogent la dépêche du midi et Ouest France, ce mot tour de vis je vous l’ai expliqué il y a exactement 2 mois, et c’était déjà à propos du corona ( le 25 juillet), de même pour cet autre titre

« Avis de tempête face aux interdictions » que l’on peut lire en Une de La Marseillaise, c’était le 7 aout dernier.


Une brève révision ? Avis de tempête veut dire qu’on annonce, on prévoit une tempête( des vents très forts) ou ici au sens figure’ une révolte. Donner un tour de vis, ici au sens figure’ c’est durcir une décision.


Bref vous voyez « des mesures renforcées qui passent mal » comme l’écrit la voix du Nord. Qui passent mal c’est-à-dire qui sont mal acceptées.

Enfin pour résumer la situation concernant ces mesures, le quotidien lyonnais « le progrès » titre « le grand flou ».

Encore un mot que l’on lisait le 24 aout déjà, je vous en rappelle le sens, c’est flou ce n’est pas net. C’est Le grand flou, c’est totalement imprécis, pas clair.

Décidément les mêmes mots et expressions reviennent sous la plume des journalistes pour qualifier cette crise sanitaire et ils ne sont pas très positifs.

Alors retenez peut être seulement cette façon de parler d’un mauvais vin : un gros rouge qui tache ! En espérant que ce ne sera pas un vin français et que vous ne serez pas fâché, en colère.

Voilà pour aujourd’hui, merci de votre attention. Vous pouvez voir les Unes que j’ai citées sur mon blog, si vous aimez « Le français a la Une » partager le avec vos amis et laissez-moi un commentaire sur oui-speakfrench.com/blog la ou se trouve aussi la transcription.

A très bientôt.






4 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com