A la Une vendredi 18 septembre

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse.

Je suis Viviane, et je vous aide à décrypter les titres des journaux ceux que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une

3 semaines après la rentrée scolaire, un vent de rébellion souffle dans certains lycées francais .

« Tenue correcte contestée » titre ainsi le quotidien national Libération ce matin. La tenue c’est la façon dont vous êtes habillé, les vêtements que vous portez. ‘J’aime beaucoup ta tenue » pouvez-vous dire à un ou une ami, j’aime beaucoup les vêtements que tu portes.

Si vous êtes invités à une soirée, vous lirez peut être sur l’invitation: tenue correcte exigée, ça veut dire pas de tee shirt ou de chaussures de sport , pas de tenue décontractée.

Le titre « tenue correcte contestée » fait écho à cela en traduisant la contestation des lycéennes.

Les jeunes filles se voient en effet interdit de porter un tee shirt qui dévoilerait leur nombril ou un décolleté trop profond ou encore des jupes trop courtes.

Vous savez en France les élèves, ceux qui vont à l’école, ne portent pas d’uniforme comme dans les pays anglophones notamment. Chacun s’habille comme il veut.

Seulement voilà, cette année de nouvelles règles entendent réglementer, au nom de la décence, la longueur ou le type des vêtements et cela suscite de plus en plus de colère chez les jeunes filles qui jugent ces règles sexistes.

« Les filles défendent leur tenue » (lit –on aussi a la Une de Nord littoral). Parti du sud de la France, ce vent de révolte contre les règles vestimentaires a gagné tout l’hexagone.

Autre matière à contestation en ce moment, la 5 G, la 5eme génération de connectivité Internet mobile que le gouvernement veut mettre en place. Ainsi le télégramme pose cette question : « pourquoi la5G divise tant ?» tant c’est la même chose que autant, tellement, a ce point. Ex : il a tant de problème, il a tellement de problèmes.

Tant peut aussi exprimer une quantité indéfinie, quand je dis : supposons que tu gagnes tant par mois…imaginons que tu perçoives une quantité non précisée d’argent…

« Le patrimoine anime votre week end » titre la presse de la Manche nous rappelant ainsi cet évènement qui anime depuis maintenant 37 ans le 3 eme week end de septembre. La découverte du patrimoine français. Le patrimoine c’est ce qui est considéré comme une richesse, un bien . Une famille peut avoir un patrimoine, un héritage . le patrimoine d’un état peut être culturel , ses châteaux, ses églises, ses musées ou industriel, l’ensemble des biens qui ont une valeur.

Durant ce week end, les français sont invités à redécouvrir leur patrimoine, les entrées sont gratuites, de plus certains lieux qui sont habituellement fermés aux visites sont exceptionnellement ouverts, il suffit de regarder le programme dans sa région pour ces journées du patrimoine, une très belle idée de sortie pour le week end. Créé par le ministère de la culture français en 1984, cet évènement est maintenant européen.

Les mots du jour :la tenue c’est-à-dire ce que vous portez comme vêtements , tant c’est tellement. le patrimoine l’ensemble des biens, l’héritage

Voilà pour aujourd’hui, merci de votre attention. si vous aimez « Le français a la Une » partager le avec vos amis et laissez-moi un commentaire sur le blog de oui-speakfrench.com

A très bientôt.





6 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com