A la Une vendredi 16 octobre

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse.

Je suis Viviane, et je vous aide à décrypter les titres des journaux ceux que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une

Le quotidien national L’humanité s’inquiète des « laissés pour compte de Macron », quand on parle de personnes qui sont laissées pour compte (ep) on parle des personnes qu’ on rejette . Les laissés pour compte de la société, ce sont les personnes qui sont restées à côté, en marge, des personnes à qui on ne fait pas attention. A cause de la crise sanitaire de nombreuses personnes souffrent financièrement et le gouvernement les oublie, ce sont les pauvres, les laissés pour compte dont parle le journal.


Le journal régional La Nouvelle république « l’Indre marche sur un fil », L’Indre c’est un département situe dans la région Centre val de Loire.

Au sens propre marcher sur un fil c’est une activité dangereuse, le funambule au cirque marche sur un fil, cherchant l’équilibre et il peut tomber.

Dans un sens plus large, marcher sur un fil signifie que l’on se trouve dans une situation délicate dont on ne sait pas comment ça va finir.

Le département ici a des craintes quant à la Covid, pour le moment il n’est pas en zone rouge renforcée mais il marche sur un fil, il avance très très prudemment car la situation est déjà sensible.


Cote Bretagne, le journal Le Télégramme de Brest titre « Covid 19 : nouveau tour de vis » alors une petite révision pour les fidèles du podcast, cette locution on la lit régulièrement sur les titres, je vous en parlais en juillet dernier. Donner un tour de vis a une situation…vous vous souvenez ? Ça veut dire être plus sévère, restreindre les libertés, réprimer le relâchement.

Le tour de vis dont parle le journal cette fois c’est bien sur le confinement nocturne à partir de demain dans certaines villes et la region Ile de France.


Allez encore une note optimiste. Non, je plaisante, il n’y a pas de bonnes nouvelles en ce moment. ..Le journal économique La tribune annonce à la Une « les prévisions de recrutement des cadres s’effondrent »


Le mot cadre a plusieurs sens, on met une peinture dans un cadre ou bien au sens figuré ce qui entoure une personne ou un objet, ce qui constitue son environnement. Exemple : Nous avons un cadre de vie agréable, mais ici cadre cest une personne qui a des fonctions d’encadrement dans une entreprise, qui a la responsabilité d’une équipe en général. Apparemment donc en cette période, les entreprises ne prévoient pas de recruter des cadres.

On récapitule les mots du jour : les laissées pour compte ce sont les personnes auxquelles on ne fait pas attention, qu’on laisse de côté. Marcher sur un fil c’est être dans une situation délicate dont on ne connait pas l’issue. Un cadre c’est une bordure pour entourer une image, une peinture ou une personne qui a des fonctions dans une entreprise, une compagnie.

Voilà pour cet épisode du « français à la Une » merci de votre attention.

Si vous trouvez ce podcast utile, je serais contente de le savoir. Un petit message sur mon site oui-speakfrench.com / blog me fera très plaisir, A bientôt.






3 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com