A la Une samedi 29 aout

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse. Les mots, le jeux de mots, que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une d’un journal.

Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous aide donc à décrypter les titres des journaux, à comprendre le vocabulaire concernant l’actualité française.

****

Les journaux sont presque tous unanimes ce samedi, ils font leur Une avec cet évènement sportif si important pour le cyclisme, je veux parler bien sur du Tour de France. A cause du coronavirus, son départ a été reporte de 2 mois mais : « c’est parti pour un drôle de tour »titre le républicain Lorrain ce matin…petite révision , c’est parti o l’a vu déjà, c’était le 5 juillet..c’est le départ..un drôle de c’était le 13 juillet c’est bizarre, pas normal..c’est bon les révisions quand on apprend une langue donc c’est c’est parti pour un drôle de tour , c’est le départ pour un tour pas normal.


« tour de France , on roule sur la tête » surenchérit Libération adaptant une expression qui est « on marche sur la tête, elle signifie que l’on se trouve dans une situation hors du commun, qui est contraire au bon sens, qui n’est pas raisonnable.. on dit parfois que notre monde marche sur la tête, il devient fou.

à vélo on roule, donc le Tour cette année roule sur la tête, il part en effet cet après-midi de Nice dans une atmosphère un peu surréaliste explique le journal national.

« La grande boucle dans une bulle » c’est la Une du Courrier Picard, la grande boucle c’est l’autre nom que les Français donnent au Tour de France , dans une bulle, ici la bulle sanitaire, ce 107e Tour veut éviter les risques et donc les cyclistes et le public doivent suivre des mesures sanitaires très strictes.


Ainsi « Le tour retient son souffle « écrit en Une la dépêche du midi, retenir son souffle c’est attendre avec angoisse

parce qu’il s’élance dans un contexte assez anxiogène, le Tour est comme une personne qui retient sa respiration parce qu’ elle a peur de ce qui peut arriver.

Nous, en attendant le départ du Tour, on récapitule les mots du jour : la grande boucle, c’est l’autre nom du Tour de France, on marche sur la tete ça veut dire c’est complement fou, surréaliste, retenir son souffle c’est suspendre sa respiration et attendre avec angoisse.

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse. Les mots, les expressions, les jeux de mots, que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une d’un journal.

Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous aide donc à décrypter les titres des journaux, à comprendre le vocabulaire concernant l’actualité française.

****




1 view

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com