A la Une samedi 25 juillet

Updated: Sep 5

Bonjour, bienvenue dans « le français A la une », un podcast pour comprendre le vocabulaire de la presse française.

Décrypter les titres des journaux, c’est une bonne façon d’enrichir son vocabulaire, on y trouve en effet des mots intéressants, des expressions, des jeux de mots même parfois..

Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous explique les titres qui font la une des journaux français.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français à la une. On commence dans quelques secondes

************

Alors, sur la première page des journaux français ce samedi on peut lire encore et toujours des titres lies au coronavirus. En effet l’épidémie est loin d’être terminée, le virus ne prend pas de vacances comme on peut le lire sur « Libération » ou « Ouest France » et comme le dit la République des Pyrénées « la vigilance reste de mise » : rester de mise signifie rester conforme à la norme, rester à l’ordre du jour, nécessaire.

On peut dire : la prudence est de mise pour rouler la nuit. / la vigilance reste de mise sur votre lieu de vacances.

Les dernières nouvelles d’Alsace écrivent quant à elles : « nouveau tour de vis sanitaire » , la vis :V>I>S ici le s final se prononce , la vis c’est un petit élément destine à assembler des pièces, à fixer quelque chose, on fait tourner la vis par sa tête -on utilise pour cela un tourne vis. Je vais mettre une image de vis dans la transcription si vous n’avez pas compris.

En tous cas, l’expression « donner un tour de vis », veut donc dire serrer, au sens figuratif être plus strict. Ici, le tour de vis est sanitaire, les mesures sont renforcées pour stopper la Covid.

Ainsi les tests se multiplient, la presse de la Manche note a la Une : « quand le dépistage s’exporte a la plage », le dépistage c’est l’action de découvrir la trace de quelque chose, déceler une chose peu visible. Cela vient du verbe dépister. On dépiste, on détecte (qui a donné détective) un virus.

Voilà, on récapitule les mots du jour : être de mise : être nécessaire/ donner un tour de vis, c’est-à-dire devenir plus strict/ le dépistage , la recherche, la prospection pour un virus,

Merci pour votre attention, J’espère que cela vous aide dans votre apprentissage du français,

Lisez les journaux, en ligne ou sur papier, c’est un très bon exercice pour enrichir son vocabulaire.

Pour recevoir les prochains épisodes du « français à la une », souscrivez à ce podcast et vous pouvez voir les Unes des journaux que j’ai cite’ et lire la transcription sur le site oui - speakfrench.com/blog c’est gratuit.

N’hésitez pas si vous avez des commentaires, des questions, je suis très intéressée de les lire : écrivez moi : ouispeakfrench @gmail.com

A très bientôt pour de nouvelles Unes.




0 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com