A la Une samedi 12 septembre

Updated: Oct 2

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse.

Je suis Viviane, et je vous aide à décrypter les titres des journaux ceux que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une

Décidément le virus fait encore et toujours la Une des journaux français, d’autant bien sûr que le premier ministre a présenté hier de nouvelles annonces face à la crise. En effet, les contaminations sont en forte hausse et 42 départements (dont celui où j’habite) sont classées rouge aujourd’hui.


le quotidien national Libération montre en Une le chef de l’état et son premier ministres masqués avec ce titre « les empêtrés » empêtré c’est un adjectif qui signifie être pris dans quelque chose, être gêné dans ses mouvements, entrave’ (par exemple un poisson peut être empêtré dans un filet) ou ça peut s’utiliser aussi engagé dans une situation difficile ( un homme politique peut être empêtré dans des affaires malhonnêtes) .

Alors que le rebond de l'épidémie de coronavirus menace en France. Le gouvernement est coince’, empêtré entre les pressions scientifiques et le besoin de relancer l’économie.


La Charente libre explique cependant qu’ il y a : « le premier barrage pour contrer la contagion » un barrage c’est quelque chose qui bloque, un barrage hydraulique va retenir l’eau et la transformer en électricité. Faire barrage c’est bloquer.

Contrer c’est un verbe qui signifie aller contre, s’opposer.

Donc, le premier barrage pour contrer la contagion, ce sont les mesures annoncées hier qui ont pour objectif de s’opposer, de faire barrage à la contamination.


Mais il y a aussi le tour de France en ce moment qui intéresse les Français, enfin peut être moins désormais car il n’y a plus de coureurs français capables de gagner. Et le quotidien national sportif l’équipe titre en grand ce samedi : « Impitoyables » pour qualifier les coureurs slovènes qui ont dominé la grande boucle hier en distançant leurs rivaux. Etre impitoyable (ep) c’est ne pas avoir de pitié, ne pas avoir de considération humanitaire, être dur, sévère, inflexible aussi.


Au contraire être pitoyable c’est être sans valeur, minable, sans mérite, pathétique. Un peu comme les Français sur le Tour cette année.


On récapitule les mots du jour : être empêtré ‘ être gêné dans ses mouvements un barrage un obstacle impitoyable sans pitié

C’est tout pour aujourd’hui, je vous remercie pour votre attention

« Le français a la Une » revient très bientôt pour vous éclairer sur les titres des journaux français.

Si vous appréciez ce podcast, merci d’en parler autour de vous, de le faire connaitre à vos amis et je serais ravie aussi de lire vos commentaires sur le blog de oui-speakfrench.com là ou vous pouvez lire la transcription.

à bientôt




4 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com