A la Une samedi 11 juillet

Updated: Sep 6

Bonjour, bienvenue dans « le français A la une », un podcast pour comprendre le vocabulaire de la presse française.

Décrypter les titres des journaux, c’est une bonne façon d’enrichir son vocabulaire par des expressions, des jeux de mots, des mots intéressants.

Je suis Viviane, je suis professeur de francais langue etrangere et je vous explique les titres qui font la une des journaux français dans la semaine.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français a la une.

*****

Alors qu’est ce qui fait la une ce samedi 11 juillet , la Covid fait toujours partie de nos préoccupations.

la république des Pyrénées un quotidien régional annonce en première page : Traquer le virus dans nos eaux usées

les eaux usées, c’est-à-dire les eaux domestiques, industrielles et pluviales qui sont traitées dans les stations d’épuration pour être ensuite utilisées pour arroser les parcs par exemple.. Dans ces eaux on traque, on chasse, cherche avec insistance des traces du coronavirus. On en a déjà trouvé dans les eaux usées de Paris. Traquer le virus en analysant les eaux usées pourrait permettre d’anticiper une seconde vague.

D’ailleurs à propos de la Covid,

Centre presse , un autre journal régional , titre Covid 19, les Ehpad ne baissent pas la garde

Les ehpad c’est un acronyme qui signifie – établissement d’hébergement pour personne âgées et dépendantes, on les appelait autrefois des maisons de retraites, ces établissements accueillent donc les anciens.

Baisser la garde est une expression issue du vocabulaire militaire. Elle signifie que l’on arrête de se protéger. Si je baisse la garde j’abandonne ma méfiance. Au contraire donc les ehpad restent vigilants et ne baissent pas la garde face à la menace du virus.

Pour finir ce samedi, quittons le virus et la France, en effet j’ai vu à la Une de Ouest France ce titre :

Le Liban, Pays centenaire en péril. Etre en péril c’est être en danger. Un travail périlleux est un travail très dangereux. Le Liban pays centenaire, c’est-à-dire qui a 100 ans traverse une très grave crise économique, la plus grave de son histoire. Sa population souffre du manque de travail, d’argent de nourriture et la situation est considérée hors de contrôle.

*************

Voilà, on récapitule les mots du jour : traquer c’est-à-dire chasser, un Ehpad : une maison de retraite, baisser la garde : arrêter de se protéger. Etre centenaire : avoir 100 ans et être en péril, être en danger.

***********

Merci pour votre attention, J’espère que cela vous aide dans votre apprentissage du français, quand vous pouvez lisez les journaux c’est un très bon exercice pour enrichir son vocabulaire.

Pour recevoir les prochains épisodes du « français à la une », souscrivez à ce podcast et vous pouvez lire la transcription sur le site oui - speakfrench.com c’est gratuit.

A très bientôt pour de nouvelles Unes.






0 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com