A la Une mercredi 5 aout

Updated: Sep 5

Bonjour, bienvenue dans ce podcast. Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous aide à décrypter les titres des journaux, à comprendre le vocabulaire concernant l’actualité française.

Les mots, expressions, jeux de mots, que vous lisez en première page, qui font donc la une.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français à la une. On commence dans quelques secondes.

************

Quels sont les mots concernant l’actualité française, à la une des journaux, ce mercredi, il y a le fret qui s’affiche sur 2 quotidiens régionaux : l’Union de la région Champagne qui se demande s’il faut croire au retour du fret et l’Ardennais pour qui « il faut remettre le fret sur les rails » . Le fret (epeler) et l’on prononce le T final, c’est le transport des marchandises. Le fret en France transite (voyage) beaucoup par les routes mais aussi par les voies ferres(le train), le rail (epeler) . Remettre le fret sur les rails c’est développer le transport des marchandises par le train, mettre quelque chose sur les rails c’est aussi une expression qui signifie mettre en marche, commencer. Quand un projet est "mis sur les rails", cela signifie que le travail est bien commencé, et qu'il va bientôt aboutir à un résultat. Remettre sur les rails c’est permettre de fonctionner.


Restons dans le domaine des trains puisque pour le courrier Picard, de la région Picardie (on reste dans le nord de la France), « la SNCF est la bête noire de la région » la SNCF c’est le sigle de société des chemins de fer français, être la bête noire de quelqu’un c’est être mal apprécié par cette personne, la bête noire est une chose que l’on redoute ou pour qui ou quoi on éprouve de l’antipathie. Un club de football qui gagne toujours contre un autre club devient la bête noire de ce dernier.

Ici, un incident qui a immobilise un train pendant 6 heures est à l’origine de ce titre ou la SNCF devient le cauchemar de cette région.


Terminons aujourd’hui par un autre transport en parlant du titre relevé sur non pas un quotidien mais un hebdomadaire (c’est-à-dire paraissant chaque semaine), « toutes les nouvelles » un hebdo du département des Yvelines, titre : « la petite reine grandit à Versailles » bien sûr il y a eu des reines au château de Versailles mais en France quand on parle de la petite reine on parle du vélo, de la bicyclette. Ce surnom est né à la fin du 19e siècle en l’honneur de la reine des Pays Bas, Wilhemine, qui a 10 ans et déjà reine se promenait à bicyclette dans son royaume, une drôle d’habitude pour les journalistes français en visite dans ce pays et l’expression la petite reine pour désigner le vélo a été adoptée par les français.


Voilà, récapitulons les mots du jour : le fret :le transport des marchandises/ mettre sur les rails : commencer un projet/ la bête noire : ce que l’on redoute, un cauchemar ou quelque chose que l’on n’apprécie pas / la petite reine c’est l’autre nom du vélo en France.

C’est tout pour aujourd’hui, c’est toujours un plaisir de vous expliquer les mots des journaux, et j’espère que cela vous aide dans votre apprentissage du français.

Lire des articles c’est un très bon exercice pour enrichir son vocabulaire et aussi pour mieux comprendre la culture française. Ne vous en privez pas.

Vous pouvez voir les Unes des journaux que j’ai cite’ et lire la transcription sur le site oui - speakfrench.com/blog.

Merci pour votre attention,

A très bientôt pour de nouvelles Unes.




0 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com