A la une mercredi 30 septembre

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse.

Je suis Viviane, et je vous aide à décrypter les titres des journaux ceux que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une

On trouve toujours des titres à propos de la crise sanitaire engendrée par le coronavirus dans la presse en ce moment. Ainsi le journal national Le Monde titre « l’Europe à cran sur les mesures sanitaires »

L’expression Être à cran signifie être prêt à se fâcher parce que l’on est de très mauvaise humeur, être à cran c'est être tendu, très énervé, irrite’, en état de tension extrême

L’action des autorités passe de plus en plus mal auprès des populations, un peu partout en Europe les mesures gouvernementales sont jugées liberticides ou incohérentes.


Au passage, je vous signale un autre sens du mot cran, l’expression Avoir du cran qui veut dire avoir de l'assurance, du courage.


Le journal Les Echos s’intéresse à la sécurité sociale, c’est le système de sante français et écrivent « l’inquiétante dérive »

Aller à la dérive c’est un terme qu’on utilise au départ dans le domaine de la navigation et veut dire qu’un bateau est détourné de sa route par le vent ou les courants et qu’il avance sans direction précise. La dérive c’est plus largement le fait de s'écarter de la voie normale, d'aller à l'aventure, sans trop savoir ou on va arriver. Le déficit du système de sante continue de grossir, les dépenses maladies ont atteint un niveau record, le journal parle donc d’inquiétante dérive de la Sécu (comme les français l’appellent)

Autre sujet dans l’actualité : les animaux.


Libération titre ce jour : « Sauve’, WILLY ? » une question qui fait bien sur référence au film franco-américain « sauvez Willy ». dans le cas du titre sauve’ (e’ ) est le participe passe et adjectif qui veut dire hors de danger // dans le film, sauvez (z) c’est la forme à l’impératif du verbe sauver, mettre en sécurité, faire échapper a la mort. Le journal avec l’orque en Une illustre une annonce de Barbara Pompili la ministre de la transition écologique. Elle a présenté hier une série de mesures sur le bien-être de la faune sauvage captive,

Les animaux sauvages dans les cirques itinérants seront progressivement interdits, prohibée aussi la reproduction d’orques et de dauphins en captivité.

On récapitule ? Les expressions du jour : être à cran c’est être en état de tension extrême, sur le point d’exploser de colère. Aller à la dérive c’est aller sans savoir où l’on va exactement, se laisser porter par le courant. La dérive c’est le fait de ne pas suivre la voie normale prévue, aller vers l’inconnu.

C’est tout pour aujourd’hui, merci de votre attention. J’espère que ce podcast vous est utile pour progresser dans votre étude du Français. Vous pouvez voir les Unes que j’ai citées sur mon blog, et merci, si vous aimez « Le français a la Une », de le faire connaitre à vos amis.

A très bientôt.




4 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com