top of page

A la Une mercredi 29 juillet

Updated: Sep 5, 2020

Bonjour, bienvenue dans ce podcast. Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous aide à décrypter les titres des journaux, à comprendre le vocabulaire de la presse française.

Les mots, expressions, jeux de mots, que vous lisez en première page, qui font la une.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français à la une.

************

Aujourd’hui mercredi, les quotidiens l’humanité et Libération rendent hommage en Une à une femme avocate, figure très importante du féminisme, Gisele Halimi est décédée hier, elle avait 93 ans. . « la lutte continue » titre Libération. La lutte (epeler) synonyme de combat, de bataille. Quand on lutte ( le verbe lutter) on affronte un adversaire, on se bat avec ou sans arme, au sens figure on met son énergie pour résister et obtenir quelque chose. On peut lutter contre le sommeil, contre l’ignorance

L’avocate, elle, a lutté toute sa vie pour le droit des femmes, une belle vie de combat, celui pour le droit a l’avortement d’abord qui l’a rendu célèbre. La lutte continue écrit Libération, il y a encore du chemin pour atteindre l’égalité entre sexes.

La depeche du midi se questionne ce mercredi « la jeunesse est elle trop insouciante ». insouciante (epeler), qui ne s’inquiète pas du danger, qui agit sans se preoccuper. Dans l’adjectif on reconnait le mot soucis. Le préfixe in privatif, insouciant donc sans souci, sans inquiétude. Les jeunes testes positifs au corona virus sont en hausse pourtant ils se rassemblent sans respecter les gestes barrières.

Presse Océan, un quotidien nantais, titre sur cette décision gouvernementale de ne plus autoriser bars et restaurants à chauffer leurs terrasses pour des raisons environnementales. « Terrasses chauffées, l’interdit qui fâche » qui fâche (epeler), fâcher ça veut dire mettre en colère, contrarier. Les propriétaires de cafés et les restaurateurs sont mécontents de cette décision. Ils sont fâchés, les clients cet hiver ne voudront peut etre plus s’installer en terrasse au froid. .


Voilà, on récapitule les mots du jour : la lutte c’est le combat, le fait de se battre/ être insouciant c’est ne pas s’inquiéter, être sans souci/ fâcher c’est mettre en colère, mécontenter . je suis fâché, je suis énervé, en colère.

Non, moi je ne suis pas fâchée du tout, au contraire c’est un plaisir de vous expliquer les mots des journaux, et j’espère que cela vous aide dans votre apprentissage du français.

Lire des articles c’est un très bon exercice pour enrichir son vocabulaire. Ne vous en privez pas, c’est aussi un bon moyen d’entrer dans la culture française.

Vous pouvez voir les Unes des journaux que j’ai cite’ et lire la transcription sur le site oui - speakfrench.com/blog c’est gratuit.

Merci pour votre attention,

A très bientôt pour de nouvelles Unes.



19 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page