A la Une mercredi 1er juillet

Updated: Sep 14

Bonjour, bienvenue dans « le français A la une », un podcast pour comprendre le vocabulaire de la presse française.

Parce que ce n’est pas toujours facile de décrypter les titres des quotidiens, il y a souvent des expressions, des jeux de mots, des mots spécifiques a l’écriture journalistique .

Je suis Viviane, professeur de français langue étrangère et ex journaliste.

C’est un plaisir pour moi de lire les titres des journaux français, de vous en expliquer le sens .Ainsi vous enrichissez votre vocabulaire en francais.

Alors qu’est ce qui fait la une ce mercredi 1er juillet. Le secteur aerien en pleine turbulence titre Ouest France, un quotidien régional. La turbulence est une agitation. Quand on voyage en avion, on traverse parfois des zones agitées, des zones de turbulence, on se sent un peu inquiet parfois. On utilise aussi le mot turbulence pour parler des troubles que traverse un secteur d’activité. en ce moment le secteur aérien (c’est-à-dire qui concerne les avions) est très agite et de nombreuses suppressions d’emplois sont annoncées après la crise sanitaire que nous avons traverse. D’où ce titre : le secteur aérien en pleine turbulence, il y a donc la une double évidence à utiliser ce mot.

L’autre titre je l’ai trouvé sur le journal l’écho de l’Armor, un quotidien breton qui écrit : le vélo cherche sa voie en ville. la voie signifie la route. A ne pas confondre avec la voix pour parler / vous entendez ma voix en ce moment. Chercher sa voie (avec un e) veut dire chercher la direction que l’on veut prendre dans la vie. Ici le vélo qui se développe dans les villes n’a pas encore suffisamment de pistes pour circuler, les mairies doivent faire de la place au vélo et aménager des voies cyclables (des routes dédiées au vélo). Le vélo cherche sa voie , ce titre a 2 sens donc, il cherche une piste pour rouler et son avenir en ville

Le 3e titre aujourd’hui je l’ai lu dans les échos qui titre : Dette : la stratégie de Bercy critiquée, c’est un article sur la dette de la France après la pandémie. Cette énorme dette, c’est Bercy qui la gère. Quand on dit Bercy cela signifie le ministère de l’économie. En effet ce ministère est installé a Paris rue de Bercy donc on l’appelle Bercy. C’est une figure de style appelée métonymie qui consiste à remplacer un mot par un autre qui lui est relié, ainsi quand les journalistes parlent de Bercy c’est pour ne pas répéter toujours ministère de l économie. Ils parlent aussi du quai d’Orsay pour dire le ministère des affaires étrangères qui est situé vous avez compris quai d’Orsay à Paris.

Voilà, on récapitule : Les 3 mots lus dans les journaux français ce mercredi sont : turbulence qui signifie agitation au sens propre, ou trouble au sens figure, la voie, c’est la route et Bercy qui est l’autre nom du ministère de l’économie et des finances

Je vous remercie de votre attention et je vous dis à bientôt pour de nouvelles Unes.



1 view

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com