A la Une mercredi 19 aout

Bonjour, bienvenue dans ce podcast. Apprendre le français avec la presse, c’est son objectif . Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous aide à décrypter les titres des journaux, à comprendre le vocabulaire concernant l’actualité française.

Les mots, les expressions, les jeux de mots, que vous lisez en première page, qui font la Une.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français à la une.

Aujourd’hui mercredi 19 aout, de nombreux journaux ont choisi de consacrer leur Une a l’obligation annonce par la ministre du travail hier de porter un masque dans les entreprises à partir du 1er septembre. Ainsi le Maine Libre journal de la Sarthe titre « les masques bientôt de rigueur au travail » être de la rigueur c’est être impose par une règle, une loi, un usage, être obligatoire. Vous pouvez être invite à une soirée où la tenue de soirée est de rigueur, vous devez porter un costume messieurs, un vêtement élégant mesdames c’est obligatoire.

Autre sujet à la Une aujourd’hui c’est le temps des vendanges, la cueillette du raisin dans les vignes. Des « vendanges précoces et particulières »pour les dernières nouvelles d’Alsace. Les vendanges ont déjà commencé, elles sont précoces cette année (habituellement, c’est début septembre) . Un hiver précoce est un hiver qui arrive avant la date, qui commence avant le 21 décembre. Un enfant précoce est un enfant qui apprend plus vite. Ici, A cause de la chaleur, le raisin est mur plus tôt, et apparemment la récolte sera abondante en Alsace.


Les vendanges ont commencé aussi en Champagne ou le journal Libération Champagne titre « 8000 kg faute de mieux » 8000kg c’est le poids que sont autorisés à récolter les vignerons de champagne, un chiffre en forte baisse parce qu’à cause de la situation sanitaire le champagne est reste dans les caves. Faute de mieux, ca veut dire parce qu’il n’est pas possible d’avoir mieux, je me contente de ca.. C’est mieux que rien. Faute de mieux, je vais accepter cette proposition de travail.

Voilà, on récapitule les mots du jour : de rigueur c’est-à-dire obligatoire/ précoce : qui arrive avant la date / faute de mieux : à défaut de trouver une meilleure solution ou proposition.

C’est tout pour aujourd’hui, je vous explique avec plaisir les titres des journaux, j’espère que cela vous aide dans votre apprentissage du français.

N’oubliez pas que vous pouvez lire la transcription sur le site oui - speakfrench.com/blog. Vous pouvez voir les Unes des journaux que j’ai cités .Vous pouvez aussi souscrire au blog pour recevoir les notifications des prochains épisodes.

Je vous remercie pour votre attention,

A très bientôt pour de nouvelles Unes.




1 view

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com