A la Une mercredi 18 novembre

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une ». L’objectif de ce podcast est de vous apprendre le français avec les titres des journaux. Que vous viviez ou non en France, vous vous intéressez a ce qui s’y passe et comment la presse en parle, alors ce podcast est pour vous.

Je suis Viviane, professeure de FLE, et je vous aide à décrypter la première page des journaux français, une autre façon d’enrichir votre vocabulaire par les mots et expressions qui font ce que l’on appelle : la Une.


Alors pour ce huitième épisode de la saison3 que pouvons-nous lire a la Une?

Un peu d’optimisme avec le journal La Dépêche du Midi qui interroge « deuxième vague, vers la décrue ? » La décrue signifie la baisse, la diminution. On utilise le mot décrue pour parler aussi de la baisse du niveau de l’eau dans une rivière, la décrue des eaux. Décrue vient du verbe décroitre. Le contraire de décrue c’est la croissance, l’augmentation. Les derniers chiffres des contaminations en France sont un peu moins importants, ils montrent une décrue. C’est un bon signe.


En revanche la presse de la Manche exprime cette semaine une colère « la règle des 1kms fait grincer des dents » lit-on sur la premiere page de ce journal avec une photo de gens qui courent sur une plage. Je vous explique la situation : pendant le confinement les Français sont autorisés à se promener autour de chez eux mais pas plus loin que 1km. C’est la règle. On doit sortir pour marcher ou courir, faire de l exercice pendant 1 heure seulement, autour de sa maison avec une attestation signée. Si la police vous contrôle, que vous n’avez pas l’attestation, ou que vous êtes à plus d’1 km, vous devez payer 135 euros.


Cette règle fait grincer les dents. L’expression veut dire que l’on n’est pas content, on est contrarie’ et je fais un bruit avec mes dents. Imaginez que vous habitez près de la mer, a 3kms vous ne pouvez pas aller vous promener sur la plage alors qu’il fait très beau en ce moment, alors vous grincez des dents non ?


Le journal national l’Humanité fait de son cote’ un constat à propos de la course aux vaccins dont on parle beaucoup cette semaine aussi : « les pays riches raflent tout » écrit-il. Le verbe rafler est un synonyme de s’emparer c’est-à-dire de prendre la plus grosse partiede quelque chose.

Pour le journal, le vaccin devrait être un bien public mondial, accessible à un prix abordable dans le monde entier mais les grandes puissances capitalistes raflent les premiers stocks de doses de vaccin par le mécanisme des engagements d’achats à l’avance et il reste très peu de doses disponibles pour les pays pauvres.


Enfin, le quotidien Le Monde titre aujourd’hui toujours à propos de la Covid « comment combattre l’épidémie de complotisme » le complotisme c’est untermequidésigne une façon de penser liéeà lathéorie du complot, c'est-à-direà lapenséequedescomplotsseraientorchestrésparlesplushautesinstancespourimposerunmode de vie. On parle aussi conspirationisme.

Les théories du complot sur la Covid se multiplient sur les réseaux sociaux et elles sont populaires chez les Français, Le journal apporte quelques réponses a ce phénomène.


Allez, On récapitule les mots de la semaine : la décrue c’est la baisse, la diminution / on grince des dents quand on est en colère, pas content / rafler c’est prendre la plus grosse part, complotisme est synonyme de conspirationisme


Ainsi se termine ce nouvel épisode du « français à la Une », si vous le trouvez utile pour votre apprentissage du Français, c’est sympa de partager l’info.

N’oubliez pas que vous pouvez voir les Unes des journaux que j ai cites et lire la transcription c’est sur le site https://oui-speakfrench.com/blog .

Merci de votre attention. Bonne fin de semaine. Et surtout restez en bonne santé.






38 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com