A la Une mercredi 16 septembre

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse.

Je suis Viviane, et je vous aide à décrypter les titres des journaux ceux que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une

Septembre c’est le mois de l’ouverture de la chasse, vous savez cette pratique qui amène des hommes a tuer des animaux par loisirs. C’est un sujet polémique. Un type de chasse notamment fait débat, et plusieurs journaux le mettent a leur Une aujourd’hui. Ainsi l’Union écrit « la chasse à courre défend ses pratiques ». La chasse à courre est une chasse ancestrale qui se pratique à cheval dans les forêts. On l’appelle aussi la vénerie. Une meute de chiens chassent le gibier, le sanglier, le cerf jusqu’à son épuisement, jusqu’à ce qu il tombe de fatigue. Cette chasse est interdite maintenant en Belgique, Allemagne et en Grande Bretagne mais elle perdure en France. Une association de chasse à courre a rencontré le reporter de l’Union pour expliquer sa pratique.


Alors que le Courrier picard titre « La chasse à courre dans le viseur » dans le viseur, c’est-à-dire sous surveillance. Le viseur est le dispositif qui permet d'ajuster le tir avec une arme. Etre dans le viseur de quelqu’ un c’est en être sa cible. En effet, l’interdiction de la chasse à courre fait partie des six mesures en faveur du bien-être animal qu’un référendum d’initiative populaire (rip) veut soumettre au vote. RIP pour les animaux rip ici a 2 sens (un français, un anglais) . Et le titre la chasse à courre dans le viseur est aussi

En tous cas la polémique sur cette pratique et le projet de referendum divise dans le département de l’Oise et sans doute dans d’autres.

Mais laissons cette chasse trop cruelle pour moi pour regarder la Une de Sud-Ouest qui nous dit : « l’évènementiel tire le rideau »

De quoi parle-t-on ici ?


L’évènementiel, on reconnait le mot évènement. L’évènementiel c’est l’industrie des évènements, celle qui organise des salons, des foires, toutes ces manifestations désormais interdites à cause de la pandémie. Les annulations se succèdent partout en France et notamment dans la région de Bordeaux ou parait Sud-Ouest. D’où l’expression tirer le rideau c’est-à-dire fermer. Comme le rideau qui se ferme lorsque le spectacle est fini au théâtre.


On récapitule les mots d’aujourd’hui : la chasse à courre ou vénerie / être dans le viseur être sous surveillance, l’évènementiel le secteur d’activité qui organise des évènements, tirer le rideau c’est fermer.

Un dernier petit mot, et un titre qui m’a bien fait rire, merci Tara pour me l’avoir envoyé, c’est dans le journal 20 minutes et en une ce titre : "what the fac?" fac pour faculté c’est comme ça qu’on appelle l’université. je vais a la fac, et bien il y a beaucoup de problème dans les universités pour cette rentrée : le manque de places, le non-respect de la distance, le protocole sanitaire a beaucoup de mal à être respecte.. d’où ce titre sous forme de jeu de mots franco anglais..


Voilà pour aujourd’hui, merci de votre attention. J’espère que ce podcast vous est utile dans votre apprentissage du français. Partager le lien si vous aimez !

« Le français a la Une » revient très bientôt .Au revoir





4 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com