A la Une mercredi 15 juillet

Updated: Sep 6

Bonjour, bienvenue dans « le français A la une », un podcast pour comprendre le vocabulaire de la presse française.

Décrypter les titres des journaux, c’est une bonne façon d’enrichir son vocabulaire par des expressions, des jeux de mots, des mots intéressants.

Je suis Viviane, je suis professeur de français langue etrangere et je vous explique les titres qui font la une des journaux français dans la semaine.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français a la une.

************

Alors qu’est ce qui fait la une ce mercredi 15 juillet. Les journaux reviennent bien sûr sur la conférence de presse du président de la république hier midi.

Le long titre de La Charente libre reprend, comme de nombreux quotidiens, cette annonce d’Emmanuel Macron: « le masque obligatoire en aout dans les lieux clos »

Expliquons : Les lieux clos. Un lieu (epeler) c’est un endroit, l’adjectif clos (close au féminin) signifie ferme’, la clôture c’est le nom est synonyme de fermeture.

Autrement dit dès le mois d’aout, dans tous les endroits fermes, les français devront porter un masque sous peine d’amende.

Le président a également annonce hier 100 milliards de plus pour la relance

C’est le télégramme de Brest qui le souligne sur sa Une. 1milliard soit 1000 millions vont être ajoutes pour la relance économique. Relancer en politique c’est donner une impulsion nouvelle. L’économie a beaucoup souffert avec la crise sanitaire, elle a besoin d’aide, de nouveaux dispositifs, il faut la relancer. Emmanuel Macron a annonce certaines mesures hier dans ce sens.

Pourtant certains journaux ce matin reviennent en ironisant (c’est-à-dire en se moquant) sur ce que le président avait dit il y a 1 mois « il faut se réinventer moi le premier ». Apres cette conférence de presse,

Macron se réinvente en Macron ai-je pu lire ou comme en première page de L’humanité, « la réinvention fait pschitt »

Pschitt, c’est le bruit que fait une production rapide de gaz. L’expression : faire pschitt est utilisée pour designer quelque chose qui ne dure pas longtemps. Pour exprimer aussi qu’une annonce, un évènement qui devait être important est finalement insignifiant et décevant. Le besoin de se réinventer qu’avait exprimé le président est ressenti comme n’étant pas à la hauteur des espérances.

Voilà, on récapitule les mots du jour : un lieu, un endroit, clos ferme’/ un milliard = 1000 millions, la relance c’est-à-dire une impulsion nouvelle, et l expression : faire pschitt : ne pas durer et ne pas être à la hauteur des attentes.

**********

Merci pour votre attention, J’espère que cela vous aide dans votre apprentissage du français, quand vous pouvez lisez les journaux , en ligne ou sur papier, c’est un très bon exercice pour enrichir son vocabulaire.

Pour recevoir les prochains épisodes du « français à la une », souscrivez à ce podcast et vous pouvez lire la transcription sur le site oui - speakfrench.com/blog c’est gratuit.

A très bientôt pour de nouvelles Unes.





0 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com