A la Une mercredi 14 octobre

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse.

Je suis Viviane, et je vous aide à décrypter les titres des journaux ceux que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une

Cela devient lassant mais c’est ainsi, le virus est toujours a la Une des journaux, ainsi le journal national Le Monde titre « L’ inquiétante envolée de l’épidémie en Europe » , une envolée dans ce mot on reconnait le mot vol, du verbe voler, comme les oiseaux ou les avions. L’envolée, c’est le fait de prendre le vol, s’envoler : une envolée d’oie sauvages

mais plus généralement, dans un autre contexte on parle de l’envolée pour l’argent, l’envolée du cours de l’or, l’envolée du bit coin ça veut dire la montée rapide et brutale d’une valeur. Le journal utilise le mot pour parler de l'épidemie. En Europe elle s’envole, elle augmente rapidement.

Un mot a la cote aujourd’hui sur les journaux français, avoir la cote c’est avoir du succès, ce mot c’est celui que devrait prononcer ce soir le président de la république dans une allocution très attendue juste avant 20h.


« Macron tente’ par un couvre-feu ? » c’est la question que l’on peut lire a la Une de l’est républicain. Le couvre-feu c’est une interdiction donnée à la population de circuler dans la rue durant une période de la journée, qui est généralement le soir jusqu’à tôt le matin. On parle généralement de couvre-feu en temps de guerre.

Si un couvre-feu pour les villes en alerte rouge renforcée pour la Covid est confirmé par le président ce soir il reviendra à la Une demain c’est sûr.


« En marche vers le couvre- feu? » s’interroge également la Dépêche du Midi . faisant au passage un clin d’œil au mouvement politique du président, la république en marche.

En marche c’est ce que l’on dit quand on s’apprête à prendre la route.


D’ailleurs en parlant de marche le journal L’écho de l’Armor en Bretagne titre « nos randonnées d’automne » une randonnée c’est une marche, une promenade si vous voulez mais plus longue et parfois sportive. Celui qui fait une randonnée est un randonneur, une randonneuse. De belles randonnées sont à faire en Bretagne à travers les forets aux belles couleurs de l’automne.

On écourte, on raccourci souvent le mot en disant : une rando. Je fais une rando en montagne l’été prochain. Et vous, vous faites de la rando?

Les 3 mots du jour : l’envolée le fait de s’envoler, de prendre son envol pour les oiseaux ou une montée rapide dans un autre contexte l’envolée des cas de covid// le couvre-feu c’est le devoir de rester à la maison, l’interdiction de sortir a partir d’une certaine heure. La randonnée c’est une longue marche.

C’est fini pour « Le français a la Une » aujourd’hui, merci de l’avoir écouté, pour mémoriser ces mots s’ils sont nouveaux pour vous, un petit conseil écrivez les dans un petit carnet, faites une phrase avec ces mots et lisez la a voix haute. A très bientôt.




8 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com