A la Une mardi 7 juillet

Updated: Sep 6

Bonjour, bienvenue dans « le français A la une », un podcast pour comprendre le vocabulaire de la presse française.

Parce que ce n’est pas toujours facile de décrypter les titres des journaux, il y a souvent des expressions, des jeux de mots, du vocabulaire spécifique.

Je suis Viviane, et C’est avec plaisir que je vous explique les titres qui font la une des journaux français.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français a la une.

*****

Alors qu’est ce qui fait la une ce mardi 7 juillet. Comme on en parlait la semaine dernière c’est le remaniement du gouvernement, les nouveaux ministres nommés hier soir qui s’affichent sur les journaux.

La revenante, la verte et le tonitruant pour Libération -un titre en forme d’hommage au compositeur décédé hier Ennio Morricone, qui avait compose la musique du film « le bon, la brute et le truand » - la revenante, celle qui revient, parce que cette ministre avait déjà travaillé dans un précèdent gouvernement, la verte pour la ministre de l’écologie et le tonitruant pour le ministre de la justice ex avocat. Le tonitruant 9epeler) c’est-à-dire qui fait un bruit de tonnerre (ce grand bruit quand il y a de l’orage, le tonnerre ou la foudre) être tonitruant c’est parler fort, exprimer des colères, et l’avocat Dupont-Moretty est bien connu pour cela.

L’est républicain montre en une les visages de ces 3 nouveaux ministres avec ce titre : Un gouvernement a forte têtes, une forte tête c’est une expression qui désigne une personne qui a du caractère, qui résiste, qui est indiscipliné.

L’indépendant quotidien de la région des Pyrénées titre quant à lui : Un effet de manche, référence encore à la nomination de l’avocat célèbre.

Un effet de manche c’est une expression utilisée pour parler d’une action exagérée, faite pour impressionner le public. C’est un effet oratoire qu’on attribue souvent aux avocats qui portent[vv1] une toge avec de larges manches et quand ils plaident ils font de grands gestes pour dramatiser.

Le quotidien breton « le télégramme » écrit en Une : 2022, En ligne de mire, 2022 c’est la date de la prochaine élection présidentielle. En ligne de mire signifie que c’est la cible, la ligne de mire c’est la ligne imaginée par celui qui va tirer avec une arme, la visée la ligne qui va vers la cible. Etre en ligne de mire est une expression qui veut dire être ciblé.

************

Voilà, on récapitule les mots du jour sur les journaux : tonitruant ca signifie qui parle très fort, qui fait du bruit comme le tonnerre, et les expressions : une forte tête c’est une personne avec une forte personnalité, qui ne se laisse pas faire , un effet de manche, c’est une action faite pour le public mais sans conséquence réelle, un effet exagéré pour attirer l’attention.

Enfin, être en ligne de mire c’est être visé, être la cible.

Merci pour votre attention, J’espère que cela vous aide dans votre apprentissage du français, continuez à lire la presse c’est un très bon exercice pour enrichir son vocabulaire.

Pour recevoir les prochains épisodes du « français à la une », souscrivez à ce podcast, c’est gratuit. La transcription est sur le site oui (oui) – speakfrench.com

A très bientôt pour de nouvelles Unes.






1 view

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com