A la Une mardi 25 aout

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse. Les mots, les expressions, les jeux de mots, que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une d’un journal.

Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous aide donc à décrypter les titres des journaux, à comprendre le vocabulaire concernant l’actualité française.

A la Une aujourd’hui la rentrée scolaire qui aura lieu lundi prochain pour les enseignants, mardi pour les enfants. Vous connaissez le mot rentrée maintenant, on l’a vu dans un épisode précèdent, mais pour le républicain lorrain un quotidien de Lorraine (dans l’Est de la France) « il y a encore du flou dans la rentrée scolaire » du flou, être flou c’est ne pas être très clair, manquer de netteté, être voilé, incertain, vague.

Le protocole sanitaire pour les écoles ne semble pas très clair par exemple, assez imprécis, flou selon certains, et il resterait des incertitudes aussi quant à l’accueil des enfants.


Ce qui est sûr cependant c’est comme l’écrit DNA « les dernières nouvelles D’Alsace » c’est que « le masque est la fourniture scolaire » les fournitures scolaires ce sont tous les objets nécessaires pour l’école, cahier, stylos, règles, gomme, etc que l’on achète a la rentrée. Chaque enseignant donne sa liste et c’est une dépense importante pour les parents, cette année la fourniture scolaire indispensable est le masque.


Enfin la Charente libre expose en Une ce titre « les étudiants frappés de plein fouet par la crise » être frappés de plein fouet, le fouet c’est l’instrument fait avec une corde ou avec une lanière de cuir attachée à un manche que l’on utilise pour conduire, pour exciter certains animaux. On les frappe avec un fouet, les chevaux pour les faire accélérer, pour gagner une course par exemple. L’expression de plein fouet vient de l’armée et signifie : directement, sans obstacle / un tir de plein fouet c’était un tir direct. Recevoir quelque chose de plein fouet veut dire le recevoir directement, mais le recevoir aussi violemment, de toute sa force.

Avec les stages annulés, les diplômes reportés, la crise sanitaire a des conséquences importantes pour les étudiants, ils sont frappés de plein fouet.

Voilà, on récapitule les mots du jour : le flou, qui n’est pas net, qui est imprécis/ les fournitures scolaires : tout ce qui est utile pour travailler à l’école, de plein fouet qui veut dire de toute sa force, avec violence.

J’espère que ce podcast vous est utile pour votre apprentissage du français. Lire les journaux c’est un bon exercice pour enrichir son vocabulaire et comprendre une culture.

N’oubliez pas que, si vous avez besoin, vous pouvez lire la transcription sur le site oui - speakfrench.com/blog. Vous pouvez aussi y voir les Unes des journaux que j’ai cités.

Je vous remercie de votre attention, et vous dis A très bientôt pour de nouvelles Unes.





1 view

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com