A la Une lundi 31 aout

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse. Les mots, les expressions, les jeux de mots, que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une d’un journal.

Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous aide donc à décrypter les titres des journaux, à comprendre le vocabulaire concernant l’actualité française.

Ils sont plusieurs quotidiens à saluer ce lundi la victoire du français Julian Alaphilippe sur le Tour de France hier. Ainsi le Dauphine Libéré et l’Est républicain reviennent-ils en Une sur le « coup double d’Alaphilippe »

Coup .. faire coup double c’est une expression du XIV e siècle de la chasse, quand en tirant une seule balle avec un fusil, on tue 2 animaux. De nos jours, faire coup double c’est réussir 2 choses dans une même action, on peut entendre aussi l’expression « faire d’une pierre 2 coups ». Hier le cycliste a fait coup double puisqu’il gagné la deuxième étape du Tour et aussi le maillot jaune de leader.

Je voudrais signaler aussi la victoire en de l’équipe féminine de football de Lyon en ligue des champions, c’est la 7e fois qu elles sont championne d’Europe. « Légendaires » titre le Progrès, qui est le seul journal a mettre cette performance a sa Une, c’est le quotidien de la région lyonnaise.. évidemment !

Il y a encore beaucoup de titres sur la rentrée ce matin. « Parés pour la rentrée »nous dit La Croix, l’adjectif paré signifie soit décoré, orné, pour être mis en valeur soit, et c’est le cas pour ce titre, être paré c’est être prêt, être équipé.

Et puis bien sur la Covid 19 fait toujours partie des sujets qui font la Une des journaux, par exemple les dernières nouvelles d’Alsace qui notent « Covid, des labos pris d’assaut » labo c’est la contraction du mot laboratoire, le lieu où on pratique les analyses, ou on fait les tests.

Prendre d’assaut, c’est un terme militaire a la base qui signifie attaquer pour prendre une position ennemie, de nos jours on l’utilise pour exprimer qu’ un endroit est envahi, que l’on s’y précipite en grand nombre. On peut voir des magasins pris d’assaut le premier jour des soldes par exemple. En ce moment ce sont les laboratoires d’analyses médicales qui sont pris d’assaut par les français qui veulent se faire tester pour la Covid.

Voilà, on récapitule les mots du jour : « faire coup double » c’est réussir 2 choses par une seule action/ être paré c’est être décoré ou dans un autre contexte être prêt/un labo c’est la diminution d’un laboratoire/ être pris d’assaut c’être être attaque’ (dans le sens militaire) ou être envahi pacifiquement mais avec précipitation dans un contexte civil.

C’est tout pour aujourd’hui, merci de votre attention « le français a la Une » revient très bientôt pour vous éclairer sur les titres des journaux français et j’espère vous aider dans votre apprentissage de cette langue. A bientôt




2 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com