A la Une lundi 3 aout

Updated: Sep 5

Bonjour, bienvenue dans ce podcast. Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous aide à décrypter les titres des journaux, à comprendre le vocabulaire de la presse française.

Les mots, expressions, jeux de mots, que vous lisez en première page, qui font la une.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français à la une.

************

Ce lundi 3 aout les journaux « aujourd hui en France » et « le parisien » titrent a propos du dépistage de la Covid 19 : « ca coince toujours », la photo montre une queue de personnes attendant d’être testes. ça coince, du verbe coincer (epeler) qui signifie immobiliser quelque chose, bloquer pour empêcher de bouger, ça coince donc ça bloque. Ici,l’accès au dépistage du virus est toujours assez complique en France.


Liberation pour sa part met en Une les bottes de paille dans un champ pour illustrer la sécheresse. « La sécheresse à petit feu »c’est le titre. La sécheresse : l’état de ce qui est sec, à petit feu une expression qui veut dire lentement, elle vient du langage culinaire (de la cuisine) quand, avec le gaz, on a pu choisir la puissance de la cuisson des aliments. On peut donc cuire quelque chose à petit feu, mais aussi mourir à petit feu, mourir lentement. Libération aujourd ‘hui explique dans une série d’articles comment le dérèglement climatique menace la disponibilité de l’eau douce en France et met en danger l’agriculture et l’industrie[vv1] .


À ce jour 68 départements sont concernés par des mesures de restrictions d’eau

De son cote le journal l’humanité entend révéler « le cadeau fait aux marchands de sommeil ». Qu’appelle-t-on un marchand de sommeil ? C’est un propriétaire qui loue un logement en mauvais état, indécent, a des personnes qui ont un bas salaire, et cela pour un prix trop élevé.

Le gouvernement prend des mesures pour lutter contre l’habitat indigne, des mesures qui seraient applicables en janvier prochain qui selon le journal ne seraient pas assez sévères pour ces propriétaires peu scrupuleux.

******************

Voilà, alors récapitulons les mots du jour : coincer le verbe signifie bloquer, empêcher de bouger/ à petit feu signifie lentement, un marchand de sommeil est un propriétaire qui loue trop cher un appartement insalubre, en mauvais état.

C’est tout pour aujourd’hui, c’est toujours un plaisir de vous expliquer les mots des journaux, et j’espère que cela vous aide dans votre apprentissage du français.

Lire des articles c’est un très bon exercice pour enrichir son vocabulaire et aussi pour mieux comprendre la culture francaise. Ne vous en privez pas.

Vous pouvez voir les Unes des journaux que j’ai cite’ et lire la transcription sur le site oui - speakfrench.com/blog.

Merci pour votre attention,

A très bientôt pour de nouvelles Unes.



0 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com