A la Une lundi 29 juin

Bonjour, bienvenue dans « le français A la une », un podcast pour comprendre le vocabulaire de la presse française.

Parce que ce n’est pas toujours facile de décrypter les titres des quotidiens, il y a souvent des expressions, des jeux de mots, du vocabulaire spécifique aux journalistes .

Je suis Viviane, professeur de français langue étrangère et ex journaliste.

C’est un plaisir pour moi de lire pour vous les titres des grands journaux français, de vous expliquer certains mots ou expressions qui font la une de l’actualité française.

La une, c’est-à-dire la première page des journaux. C’est pour cela que le blog s’appelle : le français a la une.

Alors qu’est ce qui fait la une ce lundi 29 juin pour le premier numéro de notre podcast et bien ce sont les résultats des élections municipales, pour élire les maires. C’était le deuxième tour ce dimanche et

Le figaro écrit : la déferlante écologiste ressuscite la gauche . C’est vrai que les partis écologistes ont gagné de nombreuses mairies. On peut parler d’une déferlante c’est-à-dire d’une grande vague. Déferlante est synonyme donc de vague, la vague déferle. On utilise cette image pour parler d’un phénomène soudain et important. Ici la deferlante écologiste.

Le monde parle lui de la poussée écologiste . la poussée du verbe pousser . une force qui pousse , qui exerce une pression . ici ca signifie la progression des écologistes, un développement// on pourrait aussi y voir un jeu de mot en pensant a pousser comme une plante qui pousse.. plante, écologie il y a un lien surement.

Le journal l’ humanité lui écrit en une : la Macronie prend une gauche . la Macronie c’est ainsi que l’on parle du gouvernement d’Emmanuel Macron. Prendre une gauche est un terme de la boxe, quand on reçoit un coup de poing donne’ du bras gauche. Se prendre une gauche ça fait mal. Ici, jeu de mot parce que la gauche ce sont aussi les partis politique de gauche. Donc le gouvernement actuel de droite a reçu un coup des partis de gauche.

Voila pour aujourd ‘hui : 2 mots à retenir dans ce 1er numéro du « français a la une » : la déferlante c’est la vague, la poussée ou la pression, et l’expression prendre une gauche : prendre un coup.

Vous pouvez lire la transcription sur mon site oui-speakfrench.com

A bientôt pour d’autres nouvelles de l’actualité française.

Très bonne semaine à vous tous.

8 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com