A la Une lundi 28 septembre

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse.

Je suis Viviane, et je vous aide à décrypter les titres des journaux ceux que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une

Ce lundi, alors que de nombreux quotidiens titrent toujours sur la covid ou la 5G Corse matin illustre les élections sénatoriales qui avaient lieu ce week end pour renouveler la moitié des sénateurs . Les grands électeurs devaient donc élire leurs sénateurs dans la moitié des régions françaises. En Corse ce fut un « tour de chauffe » comme l’écrit le journal Corse matin.


En sports mécaniques, le tour de chauffe, appelé aussi tour de mise en place, est un tour de circuit qui effectué par les participants d'une course avant le vrai départ de celle-ci. Un tour de piste pour s’échauffer. On utilise cette locution par extension pour parler de ce qui se passe préalablement à une action, avant un événement. Ainsi ces élections sénatoriales ont-elles été une sorte d’illustration avant l’heure de ce que pourraient donner les élections départementales et régionales en 2021 en Corse partagée entre droite et extrême droite.

La Dordogne Libre, toujours a propos de ces élections titre « le grand chelem de la gauche unie »

La référence vient du tennis, le Grand Chelem (on voit 2 syllabes, on prononce 1 syllabe)désigne une victoire dans tous les tournois dits du « Grand Chelem » au cours d'une même année : l'Open d'Australie à Melbourne, Roland-Garros à Paris, l'US Open à New York et Wimbledon à Londres.

Par extension, cette expression désigne, de la part des journalistes, toute victoire totale d'un camp dans une élection donnée. Dans le sud-ouest (région de la Dordogne) la gauche, les partis de gauche pour les sénatoriales ont réussi le grand chelem en gagnant les 2 sièges de sénateurs.


Le journal de l’ile de la Réunion, un département français de l’océan Indien annonce « prix casses pour la métropole » les Français vivant à la Réunion vont pouvoir voler vers la France (la métropole) à petit prix. On parle de prix casses quand il y a une grande baisse des prix, une forte réduction.

La métropole c’est la France pour ceux qui vivent dans ses départements et territoires d’outremer, (Réunion, Martinique, Tahiti etc..) , la métropole designe aussi la ville principale d’une région, synonyme d’agglomération. Ex Bordeaux est la principale métropole de la région Nouvelle - Aquitaine


Pour finir le midi libre «Tourisme : L’Hérault s’en sort bien » le département de l’Hérault qui a pour chef-lieu ou capitale Montpellier a attiré beaucoup de touristes cet été. Malgré la crise sanitaire, il s’en sort bien/ Se sortir de quelque chose, c'est quitter la situation difficile dans laquelle on se trouve. bien s’en sortir, on peut entendre aussi « bien s’en tirer » : ça veut dire réussir à s’extraire d’une situation compliquée , difficile. ex : malgré les difficultés de cet examen, je m’en suis bien sorti et j’ai eu mon diplôme.

Voilà on récapitule, aujourd’hui: le tour de chauffe, c’est le tour de mise en route, d’échauffement, // réussir le grand chelem c’est être victorieux dans tous les tournois ou en politique quand un camp remporte tous les sièges à pourvoir / casser les prix c’est baisser les prix fortement // la métropole c’est la France pour les français qui vivent outre-mer ou une grande ville (la ville et ses banlieues, la métropole Nantaise.)

C’est tout pour aujourd’hui, merci de votre attention. Vous pouvez voir les Unes que j’ai citées sur mon blog, si vous aimez « Le français a la Une » faites le savoir à vos amis.

A très bientôt.





9 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com