A la Une lundi 27 juillet

Updated: Sep 5

Bonjour, bienvenue dans ce podcast. Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous aide à décrypter les titres des journaux, à comprendre le vocabulaire de la presse française.

Les mots, expressions, jeux de mots qui font la une, que vous lisez en première page.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français à la une. On commence dans quelques secondes.

************

ce lundi parlons un peu des vacances puisque c’est l’été en France, ces drôles de vacances comme titrent le parisien et aujourd’hui en France, j’ai eu l’occasion il y a quelques jours de vous expliquer cette expression « drôle de ». l’Est Républicain nous dit que « Le tourisme est en convalescence » Etre en convalescence c’est sortir de la maladie et retrouver ses forces. Le tourisme à cause de la Covid a beaucoup souffert, les touristes étrangers sont rares cette année mais il semble que notamment l’est de la France, très affecté par la pandémie, voit sa fréquentation touristique rebondir et la hausse est très significative en Lorraine. Apres une période de récession, le tourisme reprend de l’activité, il est en convalescence.


Pendant ce temps la presse de la Manche fait sa une avec les jolies colonies apprenantes. On parle ici des colonies de vacances, ces camps d’été pour les enfants. Le titre fait référence a une très célèbre chanson des années 70 : « les jolies colonies de vacances ». Je ne vais pas vous la chanter mais vous la trouvez sur Youtube – Pierre Perret. À cette époque on s’amusait en colonie, cette année à cause du virus, des révisions scolaires sont au programme, c’est pour cela qu’on les définit comme apprenantes.


Enfin en Normandie le journal local nous dit que « la mer grignote la Normandie. » Grignoter c’est manger par petits morceaux, manger du bout des dents, petit à petit, c’est aussi manger en petite quantité, je peux grignoter entre les repas. Mais ici c’est la mer qui mange petit à petit la côte normande.


Voilà, on récapitule les mots du jour : être convalescent c’est sortir d’une maladie et se rétablir ou pour une activité économique la reprise d’activité après une récession. Je suis convalescent ou je suis en convalescence.

Les colonies de vacances ainsi appelle-t-on les camps d’été pour les enfants, enfin le verbe grignoter qui veut dire manger par petits bouts.


Voilà pour aujourd’hui, merci pour votre attention.

J’espère que cela vous aide dans votre apprentissage du français,

Lisez les journaux, en ligne ou sur papier, c’est un très bon exercice pour enrichir son vocabulaire.

Vous pouvez voir les Unes des journaux que j’ai cite’ et lire la transcription sur le site oui - speakfrench.com/blog c’est gratuit.

A très bientôt pour de nouvelles Unes.



0 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com