A la Une lundi 17 aout

Bonjour, bienvenue dans ce podcast. Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous aide à décrypter les titres des journaux, à comprendre le vocabulaire concernant l’actualité française.

Les mots, expressions, jeux de mots, que vous lisez en première page, qui font donc la Une.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français à la une.

Me voilà de retour d’une belle semaine de vacances a la campagne et commence donc la saison 2 du Français a la Une. Rien de bien nouveau dans l’actualité toujours dominée par le virus .

Le dauphine souligne sur sa Une : « masque obligatoire : on ne rigole plus » rigoler , c’est un verbe familier synonyme de rire.(ahah ah).. l’adjectif est rigolo, c’est rigolo, c’est drôle, c’est amusant. Le masque ce n’est pas rigolo. Et on ne rigole plus parce que précise le quotidien : « les contrôles se multiplient et les verbalisations tombent ». Une verbalisation, ce n’est pas ici l’expression d’une parole mais le mot en français a un autre sens . Verbalisation comme contravention, amende. Le prix à payer si vous faites quelque chose d’illégal.

Le verbe est verbaliser qui signifie dans ce contexte condamner à une amende, un agent de police vous verbalise si vous roulez trop vite par exemple.

Etre verbalisé voila ce qui pourrait bien arriver à ceux qui abusent des aides de l état. Comme l’écrit le journal Sud-Ouest : « Chômage partiel : la chasse aux fraudeurs ». le chômage partiel est la situation dans laquelle se trouvent les salariés d'une entreprise qui ont subi une baisse d'activité du fait d'une réduction temporaire de l'activité. Cela était le cas pendant le confinement, alors l’état paie le complément de salaire. Bien sûr il y a des abus, des fraudeurs. Un fraudeur est une personne ou ici une entreprise qui commet une fraude , une action pour détourner la loi. Plusieurs milliards auraient ainsi été détournés par des entreprises et le ministère du travail lance une operation de contrôle.


Autre contrevenant, une personne qui se rend coupable d'une infraction à un règlement, ce sont ceux qui déposent les ordures, les déchets dans la nature. « Le fléau des dépôts sauvages » titre la république des Pyrénées. Un fléau (epeler) c’est une chose nuisible.

La canicule est un fléau pour les cultures, une calamité, la guerre est un fléau, une catastrophe.

Un dépôt sauvage c’est-à-dire un endroit dans la nature ou l’on va jeter ses déchets c’est une calamite pour l’environnement, c’est malheureusement une triste réalité dans cette région ou on en signale plus de 20 par jour nous explique le journal.

Voilà, on récapitule les mots du jour : rigoler c’est rire / une verbalisation c’est une amende, une contravention /un fraudeur est une personne qui enfreint- qui ne respecte pas la loi/ un fléau est une calamité

C’est tout pour aujourd’hui, c’est un plaisir de vous expliquer les titres des journaux, j’espère que cela vous aide dans votre apprentissage du français.

Vous pouvez voir les Unes des journaux que j’ai cités et lire la transcription sur le site oui - speakfrench.com/blog. Vous pouvez souscrire au blog pour recevoir les notifications des prochains épisodes.

Merci pour votre attention,

A très bientôt pour de nouvelles Unes.





0 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com