A la Une lundi 12 octobre

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse.

Je suis Viviane, et je vous aide à décrypter les titres des journaux ceux que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une

Le journal sportif L’équipe salue l’exploit de Raphael Nadal avec ce titre : « Vertigineux », le joueur de tennis a gagné le tournoi de Roland Garros pour la 13e fois hier. L’adjectif vertigineux vient du nom vertige : le vertige c’est la sensation que l’on peut avoir en altitude. Avoir le vertige c’est avoir peur de l’altitude.

Ici, l’adjectif ne signifie pas qui donne le vertige mais qui est exceptionnel, incroyable, très grand comme le fait de gagner 13 fois le tournoi de tennis.

Noter qu’ on peut employer vertigineux pour parler de quelque chose de tres rapide comme « l’augmentation vertigineuse de la vitesse ou la hausse vertigineuse des prix »


Aujourd’hui en France et le parisien titrent « violences contre les policiers : l‘escalade »

Le mot escalade vient du verbe Escalader qui est synonyme de passer par-dessus un mur, franchir un obstacle : ex : les prisonniers ont escalade le mur pour s’enfuir de la prison/ escalader c’est aussi grimper- faire l’ascension - d’une montagne par exemple. Les alpinistes escaladent le Mont Blanc

Mais si on dit « C’est l’escalade » cela exprime une aggravation, une montée rapide, l’escalade des prix par exemple. Il y a eu ce weekend une attaque violente contre un commissariat, un poste de police. Pour le journal, ces violences augmentent, il y a une escalade des violences.


L’Est républicain revient sur un problème de société en France en titrant « le poids des préjugés » en montrant la photo d’une personne en surpoids.

Un préjugé est une opinion, une idée, un jugement préconçu, que l’on conçoit à l’avance. On peut avoir des préjugés contre une personne que l’on ne connait pas, on imagine qu’elle est comme ci ou comme ça sans la connaitre. Les personnes obèses souffrent du regard des autres en France, c’est le sentiment de « grossophobie », la phobie des gros qui se développe. Vous noterez le jeu sur les mots dans le titre « le poids des préjugés » les préjugés à propos du poids ont un poids, ils pèsent lourd.

On récapitule les mots du jour ? vertigineux qui donne le vertige, qui est très haut un sommet vertigineux/ ou qui est très rapide ou très grand une augmentation vertigineuse / un succès vertigineux

l’escalade c’est le fait de grimper ou une augmentation rapide / un préjugé c’est une opinion souvent négative que l’on se fait à l’avance à propos de quelqu’un ou de quelque chose.

Merci de votre attention. J’espère que ce podcast vous est utile. Vous pouvez voir les Unes des journaux, lire la transcription sur mon blog oui-speakfrench.com, et me laisser un commentaire, une question…et vous pouvez aussi, si vous aimez « Le français à la Une », le partager avec vos amis !

A très bientôt.




4 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com