A la Une les 25-26 et 27 octobre

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une ». Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec les titres des journaux.

Je suis Viviane, professeure de FLE et je vous aide à décrypter le vocabulaire que vous lisez sur la première page des journaux français, les mots et expressions qui font ce que l’on appelle : la Une.

Quels sont les mots ou les expressions intéressantes que j’ai lu en ce début de semaine sur les journaux français ? Pas de surprise c’est la Covid qui fait la Une partout.


Commençons par dimanche. A la Une de Sud-Ouest ce titre : « le spectre du reconfinement » un spectre c’est un fantôme, une apparition qui fait peur c’est aussi dans un autre contexte une perspective alarmante comme le spectre de la guerre par exemple ou pour le journal le spectre du reconfinement.

et oui, la situation s’aggrave avec la pandémie et après le couvre-feu on craint un nouveau confinement, un reconfinement. Rester dans un même endroit et n'en pas bouger.

Lundi, le Dauphiné libéré, le quotidien de la région des Alpes, posait aussi cette question « un reconfinement est-il inéluctable ? » inéluctable qui on ne peut pas empêcher, éviter, inéluctable ou inévitable, fatal .

Ce mardi, la Charente libre explique en Une « covid : la cote d’alerte dépassée partout » la cote d’alerte, le niveau (synonyme de cote), le niveau critique est dépassé c’est-à-dire qu’on est au-delà, au-dessus.


Et je lis a nouveau ce fameux tour de vis dont je vous ai parlé il y a quelques jours, ce matin le figaro un journal national affirme que « la France se prépare a un nouveau tour de vis » c’est vrai que les Français attentent de nouvelles mesures.

Le gouvernement se réunit et le journal « aujourd’hui en France » écrit « reconfinement 24h pour trancher » trancher c’est un verbe qui a 2 sens, le sens propre c’est couper en tranches. On peut trancher du pain, de la viande, trancher c’est au sens figure décider de façon franche, prendre une décision. Le gouvernement va trancher, il va décider, faire un choix.

On récapitule les mots de ce début de semaine : le spectre= un fantôme ou une perspective qui fait peur/la cote = le niveau / inéluctable =qu’ on ne peut éviter/ trancher = c’est couper ou prendre une décision nette /le reconfinement c’est le fait d’être obligé de rester dans un endroit pour une nouvelle fois.

Voilà pour ce nouvel épisode du « français à la Une » merci de votre attention.

Si vous trouvez ce podcast utile, partagez le s il vous plait. Si vous avez besoin de lire le texte allez sur oui-speakfrench.com / blog. A la semaine prochaine. Et prenez soin de vous.






11 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com