A la Une jeudi 9 juillet

Updated: Sep 6

Bonjour, bienvenue dans « le français A la une », un podcast pour comprendre le vocabulaire de la presse française.

Parce que ce n’est pas toujours facile de décrypter les titres des journaux, il y a souvent des expressions, des jeux de mots, du vocabulaire spécifique.

Je suis Viviane, et C’est avec plaisir que je vous explique les titres qui font la une des journaux français.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français a la une.

*****

Alors qu’est ce qui fait la une ce jeudi 9 juillet en France ?

Pour le journal national Libération : les français ont abandonné les gestes barrières

Abandonner, délaisser, laisser de cote’, les Français depuis le début des vacances oublient les gestes barrières comme porter un masque, respecter une distance d’1 m entre chaque personne, se laver régulièrement les mains. Des gestes importants pour se protéger du virus.

Une barrière c’est quelque chose qui nous arrête, qui nous empêche d’avancer, d’entrer. On peut mettre une barrière à l’entrée de sa propriété par exemple. Les gestes barrières sont ceux qui stoppent le virus.

Liberation s’inquiète de l’abandon de ces gestes dans la population, ce qui pourrait amener un retour de l’épidémie.

L’Union journal de la région champagne titre : Les abandons en recul

on ne parle plus ici des gestes barrières mais de l’abandon des animaux domestiques, chiens, chats, hamsters.. qui chaque année sont laisses à l’abandon, abandonner, sur les routes.

C’est une bonne nouvelle si les abandons sont en recul, du verbe reculer (aller en arrière). Être en recul signifie diminuer en importance, il y aurait donc moins d’abandon d’animal domestiques cette année. Il faut l’espérer.

Le progrès un quotidien de la région lyonnaise écrit a la Une : Vacances apprenante : mode d’emploi on s’intéresse ici aux enfants, bien qu’ils soient en vacances, ils doivent travailler les matières scolaires. Parce qu’avec la Covid 19, ils ne sont pas allés à l’école ils auront des vacances apprenantes, studieuses. Car même s ils ont eu des cours en ligne, ils vont devoir continuer a étudier pendant ces 2 mois de vacances. Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Il y a, on le note, en France cette année une énorme augmentation des ventes de cahiers de vacances, ces cahiers pleins d’exercices pour travailler le français, les mathématiques etc…

Les vacances apprenantes : mode d’emploi / le mode d’emploi c’est-à-dire l’explication sur la façon de faire, comment ca marche. Quels cahier acheter, comment s’organiser, le journal promet de donner toutes les explications.

On parle du mode d’emploi d’un appareil c’est-à-dire sa notice d’utilisation.

Voilà, on récapitule les mots du jour : la barrière ce qui nous empêche d’avancer, l’abandon c’est-à-dire ce qu’on laisse de coté, le recul : la diminution, le mode d’emploi : l’explication

Merci pour votre attention, J’espère que cela vous aide dans votre apprentissage du français, continuez à lire la presse c’est un très bon exercice pour enrichir son vocabulaire.

Pour recevoir les prochains épisodes du « français à la une », souscrivez à ce podcast, c’est gratuit. La transcription est sur le site oui (oui) – speakfrench.com

A très bientôt pour de nouvelles Unes.



2 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com