A la Une jeudi 27 aout

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse. Les mots, les expressions, les jeux de mots, que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une d’un journal.

Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous aide donc à décrypter les titres des journaux, à comprendre le vocabulaire concernant l’actualité française.


Ce jeudi de nombreux journaux parlent de la rentrée.

Une rentrée toute chamboulée pour le JTT un journal local de l’Ardèche. Le verbe chambouler signifie déranger complètement quelque chose, en changer l’organisation : la pandémie a chamboulé mes projets par exemple.

Etre Chamboulé ça veut dire être en désordre. Ma chambre est chamboulée

C’est aussi être bouleversé, ça m’a chamboulée de voir cet enfant si malade. J’ai été bouleversée.

la rentrée est bien changée cette année, elle est chamboulée.

Le masque fait toujours la Une aussi :

Avec le port du masque il est bien difficile de s’y retrouver titre le quotidien l’Ardennais. S’y retrouver cela a 2 sens, ici cela signifie réussir à comprendre,

Il est difficile de comprendre où et quand exactement il faut porter le masque. La situation change d’un département à l’autre dans une même région. C’est un vrai casse-tête. Vous vous souvenez de cette expression ? On en parlait le 7 aout dernier.

Un autre exemple pour employer : s’y retrouver…difficile de s’y retrouver dans tout ce désordre : difficile de ne pas se perdre, Je ne m’y retrouve pas signifie que je suis confuse, perdue.

L’autre sens est de s’y retrouver dans un sens positif, rentrer dans ses frais-exemple : si je fais des économies, je vais m'y retrouver et pouvoir payer mes dettes.

Dernier titre encore sur les masques : masques jetables : le défi du recyclage c’est la Une des dernières nouvelles d’Alsace. Jetables, que l’on jette du verbe jeter, qu’on ne garde pas, que l’on met à la poubelle. Ce sont les masques chirurgicaux que l’on doit changer après 4 heures d’utilisation. Ils peuvent être contaminés, Comment les recycler, il n[vv1] ’ existe pas de filières pour cela, c’est le défi c’est-à-dire le challenge.


Voilà, on récapitule les mots du jour : être chamboulée c’est être tout en désordre, toute dérangée ou être très émue/ difficile de s’y retrouver c’est difficile de réussir à comprendre

Jetable que l’on ne garde pas, que l’on jette, le défi, c’est le challenge

J’espère que ce podcast vous est utile pour votre apprentissage du français. Lire les journaux c’est un bon exercice pour enrichir son vocabulaire et comprendre une culture.

N’oubliez pas que, si vous avez besoin, vous pouvez lire la transcription Vous pouvez aussi y voir les Unes des journaux que j’ai cités, tout cela sur le site oui - speakfrench.com/blog.

Je vous remercie de votre attention, et vous dis A très bientôt pour de nouvelles Unes.





0 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com