A la Une jeudi 23 juillet

Updated: Sep 5

Bonjour, bienvenue dans « le français A la une », un podcast pour comprendre le vocabulaire de la presse française.

Décrypter les titres des journaux, c’est une bonne façon d’enrichir son vocabulaire avec notamment des expressions, des jeux de mots.

Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous explique les titres qui font la une des journaux français dans la semaine.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français à la une.

************

Alors ce qui est a la une, sur la première page des journaux français ce jeudi 23juillet

C’est encore le virus pour le quotidien Sud-Ouest qui s’inquiète : covid 19 : comment vont nos ainés ? aînés (epeler) c’est-à-dire les personnes plus vieilles. L’aine des enfants est le plus âgé, on dira mon fils aîné ou ma fille aînée, la plus vieille. Ici les aînés ce sont les personnes âgées de plus de 65 ans. ,les plus fragiles face à la Covid.

Le Républicain Lorrain fait quant à lui sa Une avec les jeunes, plus particulièrement ceux qui se marient. On voit un couple a la mairie pour leur mariage, qui s’embrassent avec le masque.. un peu ridicule. Le titre est : l’économie du mariage en panne. En panne ça veut dire qui ne marche pas, qui est arrêtée. Une voiture peut être en panne, un ascenseur, ou de manière figurative l’économie.

A cause du virus, beaucoup de cérémonies de mariages ont été annulées (ou du moins reportées) et une partie de l’économie en souffre parce les acteurs de ce marche du mariage : les organisateurs, les traiteurs, les musiciens ne peuvent plus travailler.

J’ai choisi aujourd’hui une autre expression lue sur le journal La Charente libre qui titre : l’énergie solaire a le vent en poupe en Charente

Avoir le vent en poupe c’est une expression qui signifie être favorise’ par les circonstances, être pousse’ vers le succès. Une expression qui vient de la marine : quand le vent souffle de la poupe, qui est l’arrière du bateau, les marins sont contents. Dans le département de la Charente la vente des panneaux photovoltaïques est en pleine expansion donc l’énergie solaire a séduit les habitants. Elle a le vent en poupe.

Voilà, on récapitule les mots du jour : l’aîné=c’est le plus âgé d’un groupe, les aînés sont les anciens, les personnes âgées/ être en panne ‘est de plus fonctionner/ avoir le vent en poupe : être favorise’

**********

Merci pour votre attention, J’espère que cela vous aide dans votre apprentissage du français,

Lisez les journaux, en ligne ou sur papier, c’est un très bon exercice pour enrichir son vocabulaire.

Pour recevoir les prochains épisodes du « français à la une », souscrivez à ce podcast et vous pouvez voir les Unes des journaux que j’ai cite’ et lire la transcription sur le site oui - speakfrench.com/blog c’est gratuit.

N’hésitez pas si vous avez des commentaires, des questions, je suis très intéressée de les lire : écrivez moi : ouispeakfrench @gmail.com

A très bientôt pour de nouvelles Unes.



0 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com