A la Une du 10 au 13 janvier

Updated: 13 hours ago

https://anchor.fm/oui-speakfrench/episodes/A-la-Une-du-10-au-13-janvier-eotddk

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une » saison 3. L’objectif de ce podcast est de vous expliquer les titres des journaux. Une façon de connaitre ce qui se passe en France et d’apprendre des mots et expressions en français. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je vous aide donc à décrypter la première page des journaux français, ce que l’on appelle : la Une, pour enrichir votre vocabulaire.


La France a-t-elle vraiment tout faux ? se demandait le journal du dimanche en début de semaine en parlant encore et toujours de la stratégie vaccinale. Avoir faux –c’est se tromper, ne pas avoir raison. Exemple : 2 et 2 = 5 . non tu as faux , 2 et 2 = 4.

Avoir tout faux c’est se tromper complètement. La question posée était donc de savoir si le gouvernement s’était trompé, s ’il avait tout faux dans la mise en place de la campagne de vaccination contre la Covid.


Le quotidien national l’humanité titrait pour sa part : « la gabegie d’un état livre au prive’ » la gabegie (gabgie) ça signifie une gestion financière malhonnête, le désordre qui va résulter d'une mauvaise gestion. Une gabegie c’est un gaspillage, une dépense inutile.

Pour établir sa stratégie de vaccination, le gouvernement a demande’ l’aide d’un cabinet de conseil privé américain, c’est à cela que le journal fait référence


Covid, ça passe ou ça casse déclare de son cote’ la dépêche du midi, cette expression veut dire, soit ça va bien soit ça va mal, ou ça marche ou ça ne marche pas,

Cette semaine est en effet cruciale (importante) pour connaitre les chiffres de la circulation du virus apres les fêtes du nouvel an, et les mesures que va prendre le gouvernement demain dépendent des résultats . Ça passe et on ne reconfine pas, ou ça casse et les décisions sont plus sévères.


En attendant, en très grande lettre a la Une du journal local du Nord, l’Ardennais ce mot hécatombe. une hécatombe c’est la destruction d'un grand nombre de personnes ou d’animaux, la perte d’un nombre important de vies. Ex les attentats terroristes ont fait une hécatombe.


Même si les mois d’hiver enregistrent généralement plus de décès, c’est l’hécatombe cette année, à cause du Covid, notamment dans les Ehpad du Nord c’est ce que nous dit le journal.


Enfin pour terminer cette réjouissante semaine nous avons « La traque du mutant » qui fait la Une de plusieurs quotidiens dont la Provence. Traquer est un verbe synonyme de chasser le nom, féminin la traque c’est la chasse

On chasse le variant ou le mutant anglais, cette nouvelle souche du (ou de la ) Covid.


On récapitule : la gabegie c’est le mot pour parler d’un désordre dans une administration, dans une entreprise, ou même dans un pays, qui provoque des dépenses exagérées donc des pertes d’argent. Une hécatombe c’est la mort de beaucoup de personnes (ou d’animaux) la traque c’est la chasse, avoir faux c’est ne pas avoir raison, se tromper et puis ça passe ou ça casse, ça marche ou pas…

Voilà pour les nouvelles des journaux français.

Merci de votre attention.

La transcription est lisible sur www. Oui-speakfrench.com/blog

À bientôt pour un nouvel épisode du français a la Une. Merci d’avance de faire connaitre ce podcast à vos amis si vous l’appréciez.

Surtout, restez en bonne santé! Bonne fin de semaine.







41 views0 comments

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com