A la Une dimanche 9 aout

Updated: Sep 5

Bonjour, bienvenue dans ce podcast. Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous aide à décrypter les titres des journaux, à comprendre le vocabulaire concernant l’actualité française.

Les mots, expressions, jeux de mots, que vous lisez en première page, qui font donc la une.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français à la une. On commence dans quelques secondes.

Un épisode un peu spécial aujourd’hui..enregistré sous la fraicheur du ventilateur…..

« Plus un été sans canicule » écrit l’Union ce dimanche, « s’habituer aux vagues de chaleur », peut-on lire en Une de l’est éclair, ou encore sur le courrier de l’ouest, « pics de chaleur : la nouvelle norme »

Une situation résumée par l’Ardennais (région des Ardennes, dans le Nord de la France) « Canicule, il va falloir s’y faire ». Se faire à quelque chose signifie s’habituer à quelque chose. Il faut se faire à porter un masque, et puisqu’ il semble que les vagues de chaleur deviennent[vv1] récurrentes chaque été en France, il va falloir s’y faire. Il va falloir, c’est la forme du futur proche pour il faut.


Les titres ne présentant pas trop de vocabulaire intéressant ce dimanche, j’en profite pour vous parler un peu de ces journaux français qui sont la base de ce podcast.

En France il y a 8 quotidiens nationaux, les plus connus étant le Monde, Libération, le Figaro, L’Humanité. Il existe 64 quotidiens régionaux et départementaux. Les plus connus: Ouest France, la voix du Nord, les dernières nouvelles d’Alsace, Sud-Ouest...


Le prix d'un journal est d’environ 1 euro. Les quotidiens régionaux se vendent beaucoup plus que les nationaux, même si les ventes diminuent ces dernières années. En tous cas, pour les expatries qui vivent en France, ils sont une très bon moyen de découvrir la culture française et d’enrichir son vocabulaire.

Ce podcast est réalisé pour les personnes qui apprennent le français, c'est pour cela que j'essaie de ralentir la vitesse d'élocution...

Pensez-vous que je parle trop lentement, préférez-vous que j'accélère un peu le débit ? Faites-moi savoir en m'envoyant un commentaire à ouispeakfrench@gmail.com

Je vais partir demain pour une petite semaine de vacances et je n’aurai pas la possibilité d’enregistrer le podcast, quelques jours de congé loin d'Internet, alors je vous donne rendez-vous le 17 aout.

si vous souhaitez être informe de la diffusion du prochain épisode de ce podcast vous pouvez vous abonner par le flux RSS sur la page blog du site oui-speakfrench.com .

voila, c’est tout pour aujourd’hui,

Merci pour votre attention, rester bien au frais si vous êtes en France,

On se retrouve dans une semaine pour de nouvelles Unes.

1 view

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com