A la Une dimanche 6 septembre

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse.

Je suis Viviane, et je vous aide à décrypter les titres des journaux ceux que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une

Chaque année, le premier week end de septembre, la ville de Lilles dans le Nord de la France accueille le plus important marché aux puces d’Europe. Une tradition qui remonte au XIIe siècle. Une manifestation connue sous le nom de « braderie de Lilles » et qui voit affluer 2 à 3 millions de personnes pendant le week end. Mais bien sûr, cette année, contrainte par les mesures sanitaires elle a été annulée.

La voix du Nord titre « la brocante d’après» Une brocante c’est le commerce d’objets usagés, c’est une foire populaire où les stands sont tenus par des professionnels mais aussi des particuliers c’est-à-dire des gens comme vous et moi qui ont des choses d’occasion, de seconde main, à vendre.

Ce week end seuls les commerçants ont été autorisés à proposer de bonnes affaires. C’est une braderie quand les choses vendues sont neuves mais soldées, c’est-à-dire vendues moins cher.

A la Une de « Nord Eclair »on peut lire toujours à propos de cette braderie, « Beaucoup de monde et des avis mitigés » les opinions, les avis sont donc mitigés ça veut dire partagés, ils ne sont pas unanimes. On peut entendre par exemple : « ce film a reçu un accueil mitigé du public » c’est-à-dire que les opinions sont mixtes, certaines bonnes d’autres non.

La braderie version Covid a du mal à convaincre, si les rues sont pleines de monde, ce n’est pas comme d’habitude et les visiteurs sont mitigés.


Aujourd’hui en France et le Parisien ont choisi eux de mettre en Une ce dimanche, l’ex premier ministre : «un homme très convoité » être convoité veut dire être désiré.

Le verbe convoiter signifie que l’on veut ardemment quelque chose, on le désire avec avidité. On peut convoiter quelque chose qui appartient à une autre personne, convoiter la super voiture de son voisin peut être… on montre alors de la convoitise. Edouard Philippe qui a une bonne cote de popularité est convoité par la droite qui voudrait se le rallier comme candidat à la présidentielle.

C’est tout pour aujourd’hui, vous vous souvenez des mots du jour ? la brocante c’est la vente d’objet de seconde main, le marché aux puces… être mitigé c’est avoir un avis partage, c’est-à-dire ne pas être très enthousiaste, et être convoité c’est être désiré. Convoiter quelque chose, le vouloir ardemment.

Merci de votre attention

« Le français a la Une » revient très bientôt pour vous éclairer sur les titres des journaux français.

Si vous appréciez ce podcast, merci d’en parler autour de vous, de le faire connaitre à vos amis. Et pour lire la transcription c’est toujours sur oui-speakfrench.com sur le blog. Allez, à bientôt





6 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com