A la Une dimanche 5 juillet

Updated: Sep 6

Bonjour, bienvenue dans « le français A la une », un podcast pour comprendre le vocabulaire de la presse française.

Parce que ce n’est pas toujours facile de décrypter les titres des journaux, il y a souvent des expressions, des jeux de mots, du vocabulaire spécifique.

Je suis Viviane, professeur de français langue étrangère, ex journaliste et

C’est un plaisir pour moi de vous expliquer les titres qui font la une des journaux français,.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français a la une.

Aujourd hui c’est dimanche, il y a moins de journaux qui paraissent le dimanche. On dit qu’ un journal parait.( verbe paraitre)

Des quotidiens régionaux font la une avec le début des vacances d’été pour les francais, ainsi le Dauphine libéré (un journal de la région des Alpes) titre : Les vacances c’est parti ! C’est parti ça veut dire, ça commence. On reconnait le verbe partir d ou vient le mot départ, donc c’est parti, c’est le départ un titre qui lui ressemble c’est celui de Ouest France qui dit : Top départ pour des vacances déconfinées ( epeler) . Apres 3 mois de confinement ( on est resté à la maison à cause du virus), nous sommes déconfinés depuis le 11 mai, on peut sortir. Ces mots sont nouveaux, ils sont apparus a cause de ka covid 19 et vont entrer dans les dictionnaire francais.

J’ai relevé aujourd’ hui aussi ce titre sur l’est républicain, un quotidien d’alsace : les beaux-arts se mettent au vert : les beaux arts c’est-à-dire la peinture, la sculpture - se mettre au vert est une expression qui signifie aller dans la nature, parce qu’ il est plus simple de voir de l’art à l’extérieur, en plein air que dans un musée en ce moment.

Voila, on récapitule : c’est parti, c’est le départ, être déconfiné : pouvoir sortir de la maison après le confinement / le contraire être confiné

Et l’expression : se mettre au vert : aller dans la nature

Merci pour votre attention et de vous abonner a ce podcast si vuos voulez écouter les prochains épisodes. La transcription est sur le site oui (oui) – speakfrench.com

A très bientôt pour de nouvelles Unes.





2 views

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com