A la Une dimanche 23 aout

Bonjour, bienvenue dans le français à la une. Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec la presse. Les mots, les expressions, les jeux de mots, que vous lisez en première page, qui font ce que l’on appelle : la Une d’un journal.

Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous aide donc à décrypter les titres des journaux, à comprendre le vocabulaire concernant l’actualité française.


Ce 23 aout, Le journal du dimanche (le JDD comme on dit) publie un entretien avec le ministre de la Sante. A la Une, on voit Olivier Véran, et ce titre « épidémie : le vrai état des lieux » Qu’est-ce qu’un état des lieux ? C’est un terme qu’on utilise dans l’immobilier, c’est la description minutieuse de l'état du logement et de ses équipements pièce par pièce, du sol au plafond. On fait l’état des lieux quand le locataire arrive dans un nouveau logement et quand il en part.

Dans le JDD, le ministre répond a toutes les questions sur la circulation du virus et ses conséquences, il fait le point, il fait l’état des lieux de la situation sanitaire.


Ce dimanche, les amoureux du football regarderont le match de la finale de la ligue des champions, une compétition entre équipes européennes qui va affronter ce soir l’équipe de Paris, le Paris St Germain, le PSG au Bayern de Munich. Les français bien sur espèrent voir gagner les Parisiens, voilà 27 ans que la France n’a pas gagné cette compétition.

Alors beaucoup de journaux font leur Une avec cet évènement, et gageons que ce sera surement pire demain si Paris gagne.. En attendant par exemple la dépêche du midi écrit : « PSG, les parisiens rêvent d’un sacre européen » le sacre c’est à l’origine la cérémonie qui va couronner un souverain, un roi, un évêque. Donc le sacre c’est le couronnement, la consécration. Les Parisiens rêvent d’être couronnés vainqueurs, que le match de ce soir soit leur sacre.

5000 spectateurs seulement dans le stade pour regarder, en effet L’Est républicain rappelle « strictement un siège sur deux » un siège = une place , un fauteuil. Une place sur 2 sera occupée dans les tribunes du stade pour respecter les distances, les gestes barrières. Personne ne pourra s’asseoir cote a cote. Un sur 2, Un sur 3, un sur 10 / ex : un enfant sur 10 est victime de moquerie, etc


On récapitule les mots du jour : faire l’état des lieux c’est faire la description précise d’un logement ou dans un contexte hors immobilier faire le tour d’un problème/ le sacre c’est le couronnement au sens propre ou au figuré la victoire, être sacré champion/ un sur 2, un sur 20, deux sur trois.. pour expliquer je dirais out of en anglais.


C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que ce podcast vous est utile pour votre apprentissage du français. Lisez des articles de journaux c’est un bon exercice pour enrichir son vocabulaire et comprendre une culture.

N’oubliez pas que, si vous avez besoin, vous pouvez lire la transcription sur le site oui - speakfrench.com/blog. Vous pouvez aussi y voir les Unes des journaux que j’ai cités.

Je vous remercie de votre attention,

A très bientôt pour de nouvelles Unes.






1 view

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com