A la Une dimanche 19 juillet

Updated: Sep 5, 2020

Bonjour, bienvenue dans « le français A la une », un podcast pour comprendre le vocabulaire de la presse française.

Décrypter les titres des journaux, c’est une bonne façon d’enrichir son vocabulaire par des expressions, des jeux de mots, des mots intéressants.

Je suis Viviane, je suis professeur de français langue étrangère et je vous explique les titres qui font la une des journaux français dans la semaine.

C’est pour cela que le podcast s’appelle : le français à la une.

************

Alors ce qui fait la une ce dimanche 19 juillet c’est pour plusieurs quotidiens régionaux l’incendie dans la cathédrale de Nantes. Il rappelle bien sur celui de Notre Dame à Paris l’année dernière. Un joyau outrage titre le télégramme. Un joyau (epeler) signifie un bijou, quelque chose de précieux. Outragé qui a subi un outrage, une offense, une insulte. Le feu dans la cathédrale pourrait être d’origine criminelle pour cela ce titre un joyau outrage// Un bijou offense

De son cote le journal La Provence affiche a sa une l’inquiétude de l’abandon des gestes barrières dont nous parlions il y a quelques jours, depuis le début des vacances le quotidien provençal écrit « nos relâchements coupables ». Relâchement le nom vient du verbe relâcher ( et aussi se relâcher) qui veut dire détendre, se détendre. Les français se relâchent, se relaxent, se détendent, se laissent aller et oublie d’être prudents. Le relâchement c’est le laisser aller, la détente. Un relâchement coupable, coupable de favoriser le retour de la Covid 19.


Paris Normandie présente a la Une 2 personnes masquées avec ce titre « à la mode cet été » A la mode parce que tout le monde va devoir porter un masque c’est une mode quand tout le monde adopte un vêtement, un accessoire etc.. le masque est donc à la mode, qu’ on le veuille ou non.

Voilà, on récapitule les mots du jour : un joyau = un bijou/ outragé = offensé/ le relâchement = la détente, à la mode = qui est en accord avec les préférences du public , qui est « in » , au gout du jour.

**********

Merci pour votre attention, J’espère que cela vous aide dans votre apprentissage du français,

Lisez les journaux, en ligne ou sur papier, c’est un très bon exercice pour enrichir son vocabulaire.

Pour recevoir les prochains épisodes du « français à la une », souscrivez à ce podcast et vous pouvez voir les Unes des journaux que j’ai cite’ et lire la transcription sur le site oui - speakfrench.com/blog c’est gratuit.

Si vous avez des commentaires, des questions, je suis tres intéressée de les lire : ecrivez moi : ouispeakfrench @gmail.com

A très bientôt pour de nouvelles Unes.




2 views0 comments

Recent Posts

See All

Contact Me &
Let's Get Started

if you'd like to start improving your fluenty in French, book a 30' free conversation with me by filling the form.

Please give me your availability. I'll reply asap :-)

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com