A la Une des 16 et 17 janvier

Updated: Jan 22

https://anchor.fm/oui-speakfrench/episodes/A-la-Une-les-16-et-17-janvier-ep3b3k

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une » saison 3. L’objectif de ce un expression podcast est de vous expliquer les titres des journaux. Une façon de connaitre ce qui se passe en France et d’apprendre des mots et expressions en français. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je vous aide donc à décrypter la première page des journaux français, ce que l’on appelle : la Une, pour enrichir votre vocabulaire.


La première Une dont je vous parlerai nous dit : Un couvre-feu tous azimuts c’ est le journal régional Centre presse qui l’écrit après l’annonce par le 1er ministre jeudi. Tous azimut signifie dans tous les sens, toutes les directions, de tous les cotés à la fois. Le mot "azimut" provient du mot arabe " az-samt" qui signifie chemin. Vous pouvez entendre, les critiques sont venus tous azimut, c’est-à-dire de partout. Le couvre-feu à 18h tous azimuts veut dire qu’ il est maintenant pour toute la France


Vaccination : friture sur la ligne nous dit la nouvelle république. Le journal fait référence aux appels téléphoniques très nombreux reçus pour se faire vacciner. Quand il y a de la friture sur la ligne c’est que la communication est mauvaise, on entend un bruit comme Psshh , des interférences. Le journal ici veut dire que les standards qui reçoivent les appels pour la vaccination sont débordés, il n’y a sans doute pas de problème de bruit mais les lignes sont souvent occupées.


2 nouvelles plus légères :

Le quotidien national libération toujours avide de bonnes formules écrit « le monde est chaud Lupin. » le journal avec l’acteur Omar Sy en photo fait référence à la nouvelle série française qui obtient un très grand succès sur Netflix : Lupin, dans l’ombre d’Arsène.

il existe une expression qui est : être un chaud lapin (comme l’animal) , on dit d’un homme avide de plaisirs sexuels qu’il est un chaud lapin. On sait que le lapin est un animal qui présente une activité sexuelle plutôt débordante. Le monde est chaud lupin l’expression ici est à comprendre comme le monde entier, les pays du monde sont très excités par cette série.


L’autre titre se réfère à la météo, à la neige particulièrement qui est bien tombée en France, La voix du Nord coupe en 2 sa Une pour écrire: en haut, une journée sous les flocons, en bas ,une longue soirée à la maison. Un flocon est une petite touffe de neige, de laine, de soie... ou des graines de céréales( on dit des flocons d’avoine par exemple) . De gros flocons de neige sont tombés en France / jusqu’ à 22 cm à Strasbourg.


On récapitule les mots de cette fin de semaine : tous azimut signifie dans toutes les directions, de partout. Être un chaud lapin c’est être un homme qui aime les conquêtes sexuelles, un flocon de neige c’est une petite goute de neige il y a de la friture sur la ligne une expression pour dire qu’ on n’entend pas bien au téléphone, il y a des bruits des interférences.

Merci de votre attention,

Les personnes qui ont souscrits au blog ou podcast sur mon site ont reçu une carte de vœux et un nouvel ebook, regardez bien dans les spams si vous n’ avez pas vu passe cet email sous le nom :Ouispeakfrench with Viviane

La transcription est sur 3w oui-speakfrench.com /blog

à tres bientôt, prenez soin de vous !






62 views0 comments

Recent Posts

See All