A la Une 7-11mars

Updated: Mar 15, 2021

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une » saison 3. Ce podcast a pour objectif de décrypter les titres des journaux. Une façon d’apprendre des mots et expressions en français et de connaitre ce qui se passe en France. Je suis Viviane, professeure de FLE, et pour enrichir votre vocabulaire, je vous aide donc à comprendre la première page des journaux français, on l’appelle : la Une.


Quoi de neuf cette semaine sur les journaux, et bien ma foi il est encore question de la pandémie, plus exactement des vaccins.

« Les 4 vaccins au banc d’essai » titrait le journal Le Parisien. Mettre ou passer quelque chose au banc d’essai c’est évaluer ses capacités, tester. Les avantages, les inconvénients des 4 produits disponible (Pfizzer, Moderna, Astra Zeneca et Johnson et Johnson sont analyses dans le journal .


De son cote la dépêche du midi, journal de Provence nous parle du « coup de gueule des médecins » pousser un coup de gueule c’est se mettre en colère. Pourquoi les médecins sont-ils en colère ? Parce que la direction générale de la santé a annoncé que le vaccin astra zeneca serait réservé aux pharmaciens. Les médecins généralistes qui s’étaient préparés pour l’administrer à leurs patients ne sont donc pas contents, ils poussent un coup de gueule.


Une info plus légère, on la trouve en Une de La presse d’Armor (c’est en Bretagne) on lit « ces loisirs font un carton » faire un carton c’est une expression qui signifie avoir beaucoup de succès.

Elle vient des cartons qui servent de cible pour le tir au fusil, notamment dans les fêtes foraines. Le tireur qui touche le carton a atteint son objectif. D’après les photos, les loisirs qui font un carton pendant la pandémie sont notamment le jardinage et la lecture.


Enfin l’Est républicain remarque que « Le printemps de plus en plus précoce » précoce