A la une 8 avril

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une », saison4

ce podcast décrypte les titres des journaux. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je lis pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une.


Cette semaine les familles ont du s’organiser pour télétravailler et s’occuper des enfants à la maison

« QUELLE GALERE » écrit le journal LE DAUPHINE , je vous ai déjà parle de cette expression alors je vous la rappelle rapidement car elle est tres courante. On dit quelle galère quand on fait face à un problème , a une situation difficile.

Quelle galère , ou c’est la galère , ex : ma voiture ne démarre pas ce matin, quelle galère !


Midi libre « école a la maison : zéro pointe’ »

On parle d’un zéro pointe quand le travail est très mauvais, la note est alors de zéro sur 10 ou20, c’est zéro pointe’ quand c’est encore pire, moins que zéro . le titre du journal fait référence au premier jour de l école a la maison donc via Internet.


En effet les enfants ont eu de grosses difficultés pour se connecter à la plateforme d’enseignement. De gros bugs informatiques, à cause de cyber ’attaques a dit le gouvernement, mais apparemment c’est aussi à cause d’une plateforme qui n’était pas assez efficace pour gérer toutes les connections. Le problème ne serait toujours pas résolu. C’est donc un résultat qui mérite un zéro pointé’ pour l’éducation nationale.


De son côte’ Sud-Ouest nous rappelle sur sa Une l’ « objectif : vacciner à tour de bras »

A tour de bras est une expression qu’on utilise pour dire en grande quantite’., de façon intensive. Exemple : la nouvelle usine recrute à tour de bras, c’est-à-dire qu elle emploie beaucoup de monde/ dans les vaccinodromes , on vaccine à tour de bras…. C’est apparemment ce qui se passe en France en ce moment.


Récapitulons les mots de cet épisode : c’est la galère c’est un problème/ a tour de bras, en grande quantité, de façon intensive.


Merci de votre attention. J’espère que cet épisode vous a été utile . Il etait un peu plus court aujourd hui parce que je vous avoue que les Unes ne sont pas tres variées en ce moment. Toujours la Covid, c’est un peu lassant, non ? en tous cas, Vous le savez maintenant vous pouvez lire la transcription et voir les Unes des journaux sur www. Oui-speakfrench/ blog. A très bientôt, portez-vous bien.





38 views0 comments

Recent Posts

See All

Contact Me &
Let's Get Started

if you'd like to start improving your fluenty in French, book a 30' free conversation with me by filling the form.

Please give me your availability. I'll reply asap :-)

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com