A la Une 5 novembre




Bienvenue dans « le français à la une », saison 6, c’est déjà l’automne 2021 ;

ce podcast décrypte pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Une façon d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je suis heureuse de vous aider dans votre apprentissage du français.


Bonjour, j’espere que vous allez bien. J’ai relevé pour vous 3 titres dans la presse francaise cette semaine.


La Charente libre observe que « le télétravail s’installe à un rythme de sénateur » aller à un rythme de senateur est une expression qui signifie aller tres lentement. On dit aussi parfois aller à un train de senateurs .


Les sénateurs étaient considérés autrefois comme des vieux sages. "Sénateur" vient d’ailleurs du latin "senex" qui signifie "vieux". En raison de leur grand âge, ces derniers se déplacent avec beaucoup de lenteur. On trouve cette expression pour la premiere fois dans une fable tres celebre de Jean de la Fontaine » le lièvre et la tortue »

il semblerait donc qu en Charente, le teletravail se développe lentement.


Le figaro reprend ce dont on parlait la derniere fois à propos du manque de personnel dans les hopitaux avec ce titre : « l’hôpital public à bout de souffle »

On est à bout de souffle quand on ne peut plus respirer,qu on est fatigué quand on a couru très vite par exemple. On est à bout de souffle de facon figuré quand on n’a plus de ressources.


De son coté , Le progrès de Lyon se demande si l’on sera « privés de jouets à Noel ? ». Plusieurs journaux ont fait leur Une avec cette question car il semble qu’une pénurie de jouets pour les enfants se dessine. Etre privé de quelque chose c’est ne pas avoir droit à cette chose, comme une punition. Quand j etais petite, si je n’étais pas sage à table, j’etais privée de dessert et ca m’embetait beaucoup.


En France,les livraisons sont retardées, faute de transports et de matières premières disponibles. A cause de la crise sanitaire . les professionnels du jouets sont inquiets…les enfants aussi j’imagine.

Recapitulons, aujourd ‘hui nous avons : aller à un rythme de sénateur c’est aller lentement/ etre à bout de souffle être épuisé ou manquer de ressources/ priver quelqu un de quelque chose c’est refuser à quelqu'un ce qu'il désire par punition, / se priver de c’est se passer de, s’abstenir de .


C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que tout va bien pour vous dans votre apprentissage du français.;

Souvenez-vous que vous pouvez voir les unes des journaux et la transcription sur le blog du site oui-speakfrench.com

À bientôt pour d’autres je vous souhaite une tres belle semaine .

85 views0 comments

Recent Posts

See All