A la Une 5 aout

Bienvenue dans « le français à la une », saison 5

Le podcast qui décrypte pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je suis heureuse de vous aider dans votre apprentissage du francais.


Bonjour, en ce mois d’aout commence une cinquième saison de ce podcast, merci de votre fidélité.

Malheureusement l’actualité n’a pas ete très variée cette semaine encore et c’est toujours le Covid qui la domine.

j’ai relevé 3 titres de journaux.


Le quotidien de l’ouest de la France Presse Océan rappelle qu’il y a « des contrôles tous azimuts durant l été » , tous azimuts, je vous en ai parlé il y a quelque temps donc je le redis pour les nouveaux auditeurs, tous azimuts ça veut dire dans tous les sens, dans toutes les directions,. C’est un mot qui vient de la langue arabe, utilise en astronomie, le mot " az-samt" signifie le chemin .

Tous azimuts est toujours au pluriel. Ici, le journal explique que les contrôles avec le pass sanitaire se feront au restaurant, dans les cinémas, musées etc..tous azimuts


De son cote’ , La voix du midi remarque que : « le pass sanitaire fait grincer des dents » grincer des dents c’est quand on frotte les dents les unes contre les autres. Cela se produit souvent en dormant parce qu’on dort mal, qu’on n’est pas tranquille.

Au sens figure’, une situation fait grincer des dents quand cette situation nous énerve, quand on n’est pas content, quand on veut montrer un état de colère, quand on est contrarie’. Mais on ne grince pas littéralement des dents, c’est une image.


Finalement le journal des territoires d’outre-mer, France Antilles écrit : « la traque sans relâche des cas contacts ». La situation avec le variant delta est très grave dans ces iles françaises des caraïbes, la Martinique et la Guadeloupe.

On traque c’est-à-dire on recherche, sans relâche , sans s’arrêter, on cherche sans relâcher l’attention les personnes qui ont eu un contact avec une personne affectée par le virus. La traque c’est la chasse, le verbe traquer signifie poursuivre sans s’arrêter. Traquer sans relâche est donc pratiquement un pléonasme, en tous cas pour le journal une façon d’insister sur le fait que la situation est grave et la recherche des personnes infectées se fait avec beaucoup d’obstination.


On recapitule les expressions : quelque chose va tous azimuts c’est à dire qu elle va dans toutes les directions /faire grincer des dents c’est susciter une contrariété, une colère/ la traque c’est la chasse pour capturer/ sans relâche c’est-à-dire sans s’arrêter.


C’est tout pour cette semaine, merci de votre attention.

Pensez a vous abonnez si vous m écoutez sur Spotify, ou à mettre une appréciation, une étoile sur Apple podcast , ça le rendra visible sur la plateforme et ainsi il sera beaucoup plus facile à trouver pour les personnes qui apprennent le français. Merci de votre aide, a bientôt. Portez-vous bien.








57 views0 comments

Recent Posts

See All